31
août
2007

Walk Score : marcher ou prendre sa caisse ?

Walk-score.gif

Voilà un site assez marrant et pragmatique, en plein dans la mouvance de géolocalisation, interactif… Le principe étant de rentrer son adresse : “dis moi où tu habites, je te dirai ce que tu peux faire à pied”.
En gros, en fonction de votre lieu de vie, le site attribue  ce que l’on pourrait appeler une “note” de mobilité : le “Walk Score“.

Voici donc leur barème :

  • 90 - 100 = Le Paradis des marcheurs: La majorité des démarches peuvent être faites à pied, et les gens peuvent habiter ici sans posséder une voiture.
  • 70 - 90 = Très “Marchable”: Il est possible d’y vivre sans posséder une voiture.
  • 50 - 70 = Quelques endroits accessible à pied: Quelques démarches peuvent être faites à pied, mais une majorité des activités quotidiennes nécessite une voiture.
  • 25 - 50 = Difficile de faire à pied: Seulement quelques démarches sont accessible à pied. La majorité du temps, vous aurez à conduire.
  • 0 - 25 = Voiture uniquement: A priori, rien n’est accessible à pied. Vous pouvez marcher de votre maison à votre voiture !

Perso, j’obtiens un score de 68… Ce qui me fait dire que le site doit encore améliorer sa base de donnée puisque je peux vraiment tout faire à pied depuis chez moi. Je mettrai cette lacune sur le fait que le site est anglophone…

Mais l’idée est néanmoins très bonne… affaire à suivre !

++ source de l’info : Mobilib
++ Walkscore

Share/Bookmark
(Pas encore de vote) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 5 jan 2009 - Mobizen, l’autopartage à Paris (2)
  • 28 fév 2008 - La musique de la Ford Focus… recyclée ! (3)
  • 11 sept 2007 - Sauvez la planète en perdant du poids ! (5)
  • 20 jan 2007 - Ma voiture, mes 2,3 tonnes de CO2 (1)
  • 9 sept 2007 - Réduire sa consommation en voiture (1/3) (31)
  • 16 sept 2007 - Réduire sa consommation en voiture (2/3) (9)

  • 13 Réponses à “ Walk Score : marcher ou prendre sa caisse ? ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. C’est intéressant mais je préfairerais un site qui indique ce qui est accessible à pied à partir de là où on habite ! Où on sélectionerais sur une carte l’endroi où on habite ou par un autre moyen et il afficherais une liste de tout ce qui n’est pas trop loins. On pourais même indiquer le genre de choses que l’on cherche.

      Un truc qui n’a rien à voir mais c’est quoi ce Songcourt.MP3 qui veut se télécharger chaque fois que je vais sur une page de votre  site !

    2. Ben moi, habitant à Paris, ville où il est nettement préférable de vivre sans voiture et dans un quartier bien pourvu en supermarchés et correctement en autres commerces, à deux pas d’un centre commercial, pas loin d’un hôpital, d’un centre de santé, d’une mairie d’arrondissement et j’en passe, j’obtiens 45 ! Je pensais avoir 100 !

    3. le velo c’est super!!!

    4. Vu tous les endroits que tu peux accéder à pied, tu dois habiter Place du Capitole ?! Et là, je ne comprends pas comment ils ne t’ont pas donné 100, parce qu’il n’y a pas plus central à Toulouse !

      Mais rassure-toi, là où j’habite à Sydney, ils m’ont mis 0 !!! Ils n’ont rien trouvé à proximité !!!

    5. oui, les scores sont pas encore représentatifs chez nous on dirait…et ni chez toi en fait….ça serait bien qu’un site français fasse ça… car je suis sur qu’il ne se basent que sur les catégories des pages jaunes ou équivalent…

    6. Les résultats sont obtenus via des requêtes à la base de données des commerces enregistrés sous GoogleMap (http://www.google.com/local/add/), ce qui est loin d’être exhaustif.

      Il existe http://dismoiou.fr/ pour indiquer les commerces ou services à proximité.

    7. Dans mon bled perdu, il m’a donné un score de 11/100 et c’est tout à fait représentatif, contrairement à chez vous…
      Bizarre…

    8. je ne sais pas vraiment ce qu’ils utilisent pour calculer leur indice, mais quand je regarde à l’adresse de mes parents - 25 kilomètres au nord de Toulouse - la première librairie serait à Toulouse, alors que dans le village à côté, on en a une ! Même chose pour le café, alors qu’il y en a un à moins de 500 mètres de la maison !!!

    9. Et le vélo dans tout ça ?

    10. pour en savoir plus sur ce sujet (et notamment un exemple d’une personne très connue aux USA qui vit dans un endroit avec un walkscore de 0): http://www.blog.quattrolibri.com/2007/07/mapping-potential.html

    11. Quelle surprise de trouver 3 cinémas à 500m de chez moi… En réalité, un bar, un cours de théâtre et un théâtre. Plantades encore sur les restos qui sont en fait des grossistes chinois, et tout et tout. Par contre, bien vu, le parc des Buttes Chaumont est à 150m, mais ça, je l’avais déjà remarqué !
      Allez, un site tout à fait inutile mais qui fait bien rigoler !

    12. Aie… Mauvais score… 6/100 (oui, complètement représentatif de la réalité).
      Bon, pour compenser, j’ai marché 500 km à pied en 15 jours avec 3 comparses (si si, j’vous jure).
      Tiens bah pour vous le prouver!
      http://blog.jalfundation.info/index.php/Evenements

      Bref, reste qu’à pied, d’ici, on a un café, la mairie/école primaire, mais pour le reste, circulez, y a rien à voir!

    13. Perso j’ai 77 dans le quartier du Gabut à La Rochelle, pas mal, je dirai qu’avec le vélo on arrive à 100 facile.

      Sinon merci Nico pour le site Dismoiou c’est une exellente idée, en fait c’est une encyclopédie collaborative des lieux, donc c’est à nous de la créer. En plus on peut retrouver les lieux sur son blog/site, son GPS et Google Earth.

      Je m’inscris de suite !!

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: