Première bougie pour Action Carbone

Voilà tout juste un an, lors de la sortie de la “vérité qui dérange”, naissait Action Carbone, émanant de Good Planet, asso présidée par YAB (trop long à écrire son nom, et tout le monde le connait, il mérite des initiales !).
1 an déjà et 90 000 tonnes de CO2 compensées dans divers projets très concrets, portés majoritairement par des ONG de référence et bien implantées localement. Ces projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique sont aujourd’hui au nombre de 9, parmi lesquels on peut citer :
- Des réservoirs à biogaz en Inde, en Chine et au Brésil, qui vont permettre aux populations locales de générer de l’énergie pour la cuisine et l’éclairage à partir de compost, et éviter ainsi de la déforestation,
- La diffusion de fours solaires dans les pays andins,
- La diffusion de foyers de cuissons améliorés au Cambodge,
- Le recyclage des déchets à Madagascar,
- La fabrication de « charbon vert » dans la région de Saint-Louis au Sénégal
C’est d’ailleurs cet aspect très concret qui nous a plu dès le départ. Ainsi, pour l’ouverture prochaine de notre e-boutique, nous avons éco-imaginé avec eux un petit partenariat sur lequel je voulais avoir votre premier avis à chaud (enfin à froid puisque vous n’en connaissez pas les tenants et aboutissants…).
Alors voilà, ça s’organise comme suit : pour chaque commande, sera ajoutée automatiquement au panier de l’internaute la somme symbolique de 1€ que nous appelons “Contribution Carbone” à défaut de compensation (trop compliquée à calculer automatiquement au regard du poids, taille, type de livraison…). Bien sûr, l’internaute aura le choix de la supprimer, ou de l’augmenter s’il désire donner plus. Tout ces petits bouts de 1 euro seront ensuite reversés à Good Planet pour leur programme Action Carbone. En tant qu’internautes (et consommateurs) avertis, comment percevez vous ce type d’initiative, et le fait qu’elle soit inclue “de série” à la commande ?










11 oct 2007 à 22:00
Il me semble que l’acheteur dans votre boutique est quelqu’un de sensible à la question de l’environnement.
Donc même celui qui ne souhaite pas verser ce 1€ ne le prendra pas comme une agression…
Et à mon avis, vous n’aurez pas de mal à dépasser 50% de paniers acceptant de verser cet euro symbolique !
11 oct 2007 à 22:00
J’adhere à cette idée, ça permet de faire connaître Action Carbone, tout en laissant à chacun la liberté de sa contribution.
Bravo pour votre site!
11 oct 2007 à 22:00
Je partage moi aussi un avis favorable. 1€ c’est pas grand chose et si celui qui souhaite enlever cette petite “contribution”, peut le faire, tout le monde est content. Mais comme le dit Lionel, celui qui vient sur la boutique ne sera pas choqué de ce critère “par défaut”.
Pour info, j’ai fait un petit calcul (que vous avez certainement fait également). Avec 1€ on compense 67 kg d’équivalent CO2 chez Action Carbone. Ca fait environ 400 km avec une petite voiture “normale”… intéressant ! J’imagine que ça doit suffire à compenser le transport d’un colis par la poste et peut-être même l’impact de l’emballage (il faudrait faire le calcul).
Une autre variante consisterait à proposer, par défaut, une contribution proportionnelle à la somme du panier (par exemple 5 ou 10%). Je suis pas sûr que ce soit mieux mais ça peut aussi être une piste à étudier !
11 oct 2007 à 22:00
Lors de l’ouverture de ma boutique j’y ai pensé egalement. Mais apres reflexion et discussion avec des personnes aux sensibilités differentes…. je me suis dis que c’était un concept un peu trop marketing…et on prend la personne pour une tirelire… et cela risque par certaine personnes d’etre mal compris.
En effet sur ma boutique, je vends uniquement des articles recyclé comme du papier ou des enveloppes ou des articles en lien avec le developpement durable et les énergies renouvelables.
Il me semble que le client ,quand il achete un article dans ma boutique, il a déjà fait sa “compensation carbone” (concept qui me plait pas d’ailleurs mais bref…)
Voilà mon humble avis.
Entalpie
11 oct 2007 à 22:00
Votre initiative est intéressante et j’espère qu’elle aura du succès.
Mais je suis beaucoup plus réservé sur le mécanisme de compensation qui sert à beaucoup de “bonne conscience” sans inciter à réduire ses émissions. La réduction étant la priorité absolue.
On pourra compenser tant qu’on voudra, ça ne changera rien, il faut réduire nos émissions.
11 oct 2007 à 22:00
Dans la mesure où on a le choix de le verser ou non, pas de souci pour moi. Par contre, ce serait encore mieux si la boutique s”engageait à rogner un peu son bénéfice aussi en versant la même somme que le client, jusqu’à un certain plafond bien sûr.
11 oct 2007 à 22:00
Très bonne initiative et si vous l’expliquez bien ça passera et incitera d’autres à le faire. C’est risqué d’être pionier mais je pense que vos idées seront récompensées.
Il ne faut pas oublier : le PDG de Pantagonia a pris d’énormes risques, on l’a pris pour un fou et on lui disait qu’il allait perdre des clients, mais aujourd’hui il est reconnu comme un modèle.
Vous perderez peut-être des clients mais vous en trouverez 10 de plus!
Quand est-ce que vous ouvrez? il me faut un cadeau d’anniv pour mon père… : )
11 oct 2007 à 22:00
Je suis d’accord avec Entalpie : ça dépend de ce que vous vendez et à quel prix.
Si j’achète des produits en matières recyclées en me disant “ok, c’est plus cher qu’un produit pas recyclé, mais c’est pour une bonne cause”, je n’ai pas envie de rajouter encore de l’argent.
De plus, les dons “directs” à l’association sont déductibles des impots mais cette “participation” ne le sera pas (?)
Julien
11 oct 2007 à 22:00
Salut ! Je trouve ton blog super sympa, donc si tu veux, on peut faire un échange de liens ! Laisse moi un commentaire si ça te dit !
12 oct 2007 à 22:00
C’est quand même encore faire croire aux gens que le réchauffement climatique se résoudra avec de l’argent…ce qui n’est évidemment pas le cas !
14 oct 2007 à 22:00
Le plus marrant avec ce type de sujet, c’est que je suis d’accord avec une bonne partie de ce que vous dites.
Alors oui, on ne résoudra pas le pbme du réchauffement climatique avec de l’argent, mais celà dit, je ne pense pas que pour ceux qui y adhèrent, les mécanismes de compensation servent uniquement à se donner bonne conscience…
Par ailleurs, on avait pensé à cette hsitoire de déductions d’impots, c’est aussi pour ça que l’on a mis une contribution à 1 euro, pour laquelle j’imagine que les gens ne vont pas s’offusquer de ne pas la déclarer en “don”. Mais à voir, ce point peut effectivement être critique, à ce moment là, on avisera et changera de cap.
En tous cas, merci à tous de vos réponses sincères, elles vont nous aider à avancer sur le sujet !
14 oct 2007 à 22:00
Très bonne initiative! Continuez votre beau travail, j’attends avec impatience la sortie de votre boutique!