29
jan
2008

L’énergie éolienne en quelques chiffres

undefined

L’énergie éolienne est un sujet d’actualité qui souvent déchaîne les passions entre les pros, les sceptiques et les anti-éoliens. De notre côté, on n’y vois que du positif ! Mais voilà on entend souvent parler d’éolienne de 2MW, 3MW….mais on ne sait jamais vraiment ce que cela représente concrètement en production énergétique en nombre de personnes…faisons donc un peu la lumière dessus.
Actuellement, les éoliennes qui sont installées sont des éoliennes qui génèrent entre 2 et 3MW, les prochaines générations pourront générer 6MW et dans le futur jusqu’à 10MW…oui mais alors ?
Il faut savoir qu’une éolienne d’1MW couvre la consommation électrique d’environ 1000 personnes. Cela dépend bien entendu du potentiel vent du site ou celle-ci est installée. Par exemple dans l’Aude ou le potentiel vent est assez important et ou le climat assez clément, une éolienne d’1MW permet de couvrir la consommation électrique de 1500 à 2000 personnes.
Un autre facteur a prendre en compte est celui de « Qu’est-ce qu’on inclut dans la consommation électrique par personnes : besoins domestiques uniquement ou besoins domestiques + besoins industriels ramenés ensuite à l’individu ? ».
Prenons un exemple, La Compagnie du Vent va construire prochainement en Bretagne un nouveau site qui pourra produire (calcul en fonction du potentiel vent) 2.6 millions de kWh par an par MW installé. Cela revient environ à la consommation électrique annuelle de 1600 personnes pour les usages domestiques + agricoles (en comprenant le chauffage) ou de 900 personnes si on y inclut les usages professionnels et services publics (je vous passe les calculs..). En effet, la consommation électrique annuelle moyenne d’un habitant varie de 1600 kWh à 2800 kWh selon que l’on prenne en compte les seuls usages domestiques et agricoles, ou que l’on intègre les usages professionnels et les services publics.
Sachant que les éoliennes actuelles font 3MW de Puissance pour un rotor de 90m de diamètre (tour de 80m en général) et que les dernières éoliennes off shore font 6MW (ils bossent sur des 10MW en ce moment), cela fait un potentiel de production électrique important et permet de couvrir les besoins de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour une éolienne de 3 MW en Bretagne, on se retrouve avec la possibilité de fournir en électricité entre 4800 personnes (usage domestique + agricole uniquement) et 2700 personnes (usage domestique + agricole + professionnel +services publics ).
L’éolien à donc un potentiel non négligeable qui peut pour une moindre gene visuelle fournir de l’autonomie energetique (propre en plus svp! ).
Ci-dessous une carte de France très intéressante ou l’on peut voir les parcs éoliens actuellement en service présentant une estimation de la production en 2007 pour chaque région, l’équivalent de population alimentée en énergie éolienne et la part d’électricité éolienne dans la consommation domestique de la région.

undefined

Pour plus d’informations je vous conseille la lecture de ces deux documents :

++ Panorama 2007 de la filière éolienne
++ Le dossier de presse “France énergie éolienne”

Un grand merci à Pascal “notre reporter du vent” pour toutes ces infos !

Share/Bookmark
(2 vote(s), note : 4.5 sur 5) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 21 août 2010 - L’éolien domestique : nouvel eldorado des ENR ? (5)
  • 3 mai 2007 - Produire de l’énergie par les autoroutes ? (2)
  • 5 mai 2008 - L’éolienne démocratique de Starck (0)
  • 22 mar 2007 - Le vent comme énergie, mais pas pour des éoliennes (5)
  • 13 fév 2009 - Photographie du parc éolien français en aout 2008 (1)
  • 15 sept 2007 - Le Bahrain World Trade Center en chantier (10)

  • 10 Réponses à “ L’énergie éolienne en quelques chiffres ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. L’éolien pose 2 problème, un politique, un technique.

      Côté politique, il s’avère que l’éolien se développe à coups de subventions massives, de lobbies en tout genre qui font miroiter aux communes les retombées en termes d’emplois et de fiscalité. Alors que le bilan au final n’est jamais vraiment au rendez vous, et là on passe au problème technique.

      En effet, le plus gros problème de l’éolien est son intermittence, il est donc impossible d’équiper une région exclusivement en éolien et malheureusement, pour compenser l’abscence de vent on fait tourner des centrales à gaz ou au charbon afin d’avoir une production lissée.

      L’éolien est donc un excellente technique, avec un futur prometteur, mais qui demande à être pensée globalement dans un débat raisonné loin des passions et pressions en tout genre.

      Et ça c’est pas pour demain.

    2. Tout à fait d’accord avec romu.

      Il est d’ailleurs étonnant que néomansland n’ai pas du tout évoqué ces problèmes connus.

    3. Le but du billet n’était pas de faire un bilan exhaustif des “plus” et des “moins” de l’éolien, juste de donner des chiffres qui parlent en terme de foyers alimentés, et de potentiel installé dans les régions…

    4. Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec Romu, mais je n’ai pas évoqué volontairement les problèmes politique ni de sa mise en place qui doit être coordonnée à un niveau global et non local à cause des problèmes d’intermittences car, cet article à été rédigé dans le but de donner un ordre de grandeur sur la production énergétique de l’éolien en terme de “personnes”.
      Ensuite concernant son implantation avec une démarche globale, cela est bien sûr souhaitable et déjà partiellement pris en compte car les sites sont étudiés pendant plusieurs années pour ce qui est de leurs potentiels “vent”…on connais donc statistiquement parlant la production potentielle d’un site au cours d’une année.
      Si cela vous intéresse on pourra faire un article plus complet cette fois-ci sur le problème politique de l’éolien.

    5. <em><font face=”ConduitITC-LightItalic” size=”2″><p align=”left”>Pas tout à fait d’accord avec toi ranou, si tu regardes le rapport d’EDF (”Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité, juillet 2007 - RTE”) il apparait que :

      « Malgré l’intermittence du vent, l’installation d’éoliennes réduit les besoins en équipements thermiques nécessaires pour assurer le niveau de sécurité d’approvisionnement souhaité. On peut en ce sens parler de puissance substituée par les éoliennes. »

      Selon RTE, la productivité du parc éolien français est largement supérieure à la moyenne européenne. Cette spécificité s’explique par le caractère particulièrement avantageux des régimes de vent. Les variations saisonnières de la production de l’électricité éolienne concordent par ailleurs avec la demande d’électricité.</p></font><font face=”ConduitITC-Light” size=”2″>Hé oui l’avantage en France par rapport au Danemark par exemple c’est que les principales zones ventées (couloir de l’Aude, vallée du Rhone, Bretagne, cote Nord Ouest) sont décorelées météorologiquement. En clair y a toujours du vent quelque part même si il n’y en a pas toujours partout. D’ailleurs une éolienne produit de l’énergie environ 90% du temps. Pas toujours à son maximum quand le vent n’est pas assez fort mais quasiment tout le temps quand même.
      D’ailleurs si le RTE le dit alors qu’historiquement EDF est nettement plus investit dans les autres sources d’énergie c’est qu’il y a un fond de verité.

      Cette histoire de centrales thermiques pour compenser les intermitances est peut etre vraie dans d’autres pays mais au final pas en France. C’est un argument repris par des anti éoliens à l’époque ou on n’avait pas d’étude sur le sujet. Aujourd’hui ils n’en parlent plus mais ca reste dans l’imaginaire collectif. Comme les histoires d’éoliennes tueuses d’oiseau (une éolienne = 70 fois moins de collision qu’1km de ligne haute tension…selon les stats officielles de la LPO).

      Je suis d’accord, les éoliennes sont perfectibles, il faut explorer d’autres sources d’énergie et surtout DIMINUER notre consommation. Le but n’est pas de remplacer notre soixantaine de réacteurs nucléaires par des éoliennes…</font></em>

    6. Escuse la faute de frappe Romu, par rapport à ce que tu disais sur les subventions de l’éolien il est vrai qu’aujourd’hui on ne pourrait pas développer autant de parcs éoliens sans subventions. Mais c’est un pari sur l’avenir, pour que le jour ou on en aura besoin des éoliennes soient là, et pour que la technologie ait une chance d’évoluer il faut soutenir ce développement. Quelqu’un a une idée du montant des subvention au nucléaire depuis les années 60 ? Et ou va t’on trouver l’argent pour les démenteler ces centrales ? Il y a des coûts qui sont moins visibles que d’autres mais à mon avis la subvention de l’éolien d’aujourd’hui c’est pas grand chose comparé à ça ! Reste à trouver des chiffres et sur la nébuleuse nucléaire c’est pas toujours facile…

    7. Pas de souci pour la faute, c’est pardonné ;-)
      Je ne crois pas que ça marche comme ça, j’ai pas les références en tête, mais je coirs bien avec lu quelques papiers qui disaient que ça ne pouvait pas marcher comme ça. C’est à dire que les vent de Perpignan ne pouvaient pas combler le manque de vent en Bretagne car le production n’est pas globale.

      Je ne suis pas un expert de la chose, et j’ai pas vraiment le temps de me replonger dedans, mais il y a tout dans les 2 liens suivant pour ceux que ça branche :
      http://www.ledebatmde.org/archives/category/nucleaire-et-energies-renouvelables/
      http://www.ledebatmde.org/archives/category/modele-energetique/

      Après je suis d’accord pour que des subventions existent, mais en bon idéaliste, je peste toujours sur les gens assez culottés pour les détourner à leur profit.

      Et puis, tout à fait d’accord que les Negawatt sont la priorité absolue.

    8. Bonjour,

      Un point souvent reproché à l’éolien est le fait d’être subventionné.
      Mais il faut bien garder à l’esprit que la plupart des domaines énergétiques le sont, notamment le nucléaire et le pétrole, alors que ces énergies sont déjà très bien implantées et “matures”.
      L’effort supporté par la France (et ses contribuables) lors de la mise en place de la filière nucléaire est sans aucune mesure avec le financement de l’émergence de l’éolien.
      Enfin, il faut savoir que les coûts de développement d’un parc éolien prennent en compte le démantèlement, comme pour les autres moyens de production, à la différence non négligeable près que les coûts de démantèlement d’une centrale nucléaire sont beaucoup plus “flous”…

    9. Il y en a de la puissance installée, comme l’on dit ! un peu partout ! des quantités prodigieuses à n’en savoir qu’en faire . . . De quoi émerveiller les vaches lorsqu’elles ne regardent pas les trains, mais  . . .  Pourquoi n’est-il pas question de production, d’autant que, sur les meilleurs sites, la puissance installée est couverte que moins de 10%, parfois pas plus de 8% du temps en cours d’année . . .    Quand parlera t-on de production en unités exprimées ou découlant du kilowatt/heure ?  Une machine de 2 MGW de puissance installée . . .  que produit-elle lorsqu’elle est arrétée . . .  RIEN, et, pourtant, quelles possibilités énormes . . .  s’il y avait des vents de 15 m/s durant toute l’année. Certains suggèrent d’ailleurs de mettre de très gros ventillateurs pour créer un vent artificiel devant les éoliennes . . .   Qu’en pensez-vous ?

    10. =======
      Il faut savoir qu’une éolienne d’1MW couvre la consommation électrique d’environ 1000 personnes.
      =======

      1 watt par personne ? Ça ne fait pas lourd… On n’a pas la lumière électrique, par chez vous ?

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: