Quand une éolienne subit un disfonctionnement de son système de mise en sécurité, ça donne ça… Quelqu’un sait quelle est la vitesse maximale des vents supportée par les éoliennes majoritairement installées ?
Ca fait moins peur que Tchernobyl en tout cas comme accident !!!
Sinon, la vitesse maximale supportable est de l’ordre de 150 à 250 km/h selon les modèles… (mais elles sont utilisées seulement avec des vents bien inférieurs… au delà d’une certaine limite, les pales se mettent “en drapeau” - visiblement pas sur la vidéo - et ne prennent plus le vent, le rotor n’est alors plus entrainé…
Le mecanisme de mise en drapeau des pales et pourtant un élément de sécurité et donc normalement “sûr”. Il est secouru par des batteries ou un accumulateur hydraulique que les exploitants son censés faire vérifier régulierement en tant qu’organe de sécurité. Cependant même les avions se crashent parfois (d’accord, extremement rarement mais ça arrive) alors que c’est censé être le top de la sécurité. Donc le risque zéro n’existe pas. Il y a des contrôles obligatoires. Mais des gens négligents ou irresponsables peuvent arriver à passer entre les mailles du filet et des accidents peuvent se produire.
Dans cette perspective, finalement moi aussi ça me fait moins flipper que Tchernobyl car il y a rarement du monde au pied des éoliennes par vent de tempete !
Par contre même en étant un pro éolien convaincu j’ai du mal a croire que ce soit un crash test. Pourquoi faire ?
J’aimerais bien savoir quel est le modèle d’éolienne et si c’est vraiment un modèle récent comme l’affirment les opposants sur un site ou j’avais vu cette vidéo. Et si c’est vraiment un accident récent d’ailleurs ;o) !
En tout cas sympa le lien vers pro-environnement.com et bien documenté !
C’est bizarre quand même, on a l’impression que le cameraman sait que l’eolienne va exploser, ce qui va dans le sens du crash test… Mais en même temps, ils ont laissé un camion en dessous.
En tout cas, je préfèrerais mille fois habiter à coté d’un champ d’éolienne qu’a coté d’une centrale nucléaire (ce qui est mon cas à Aix en Provence…)
J’aimerais aussi connaitre les conditions de cette vidéo. Je ne pense pas que cela soit un test, ils peuvent savoir que ça va peter sans pour autant le vouloir.
En revanche, quelle machine ? Quand ?
Et quoiqu’il arrive, l’accident me semble assez restreint. Des morceaux qui volent, pas de déflagration, pas de dégats, pas d’intoxication.
Ca doit être justement un test de système de mise hors service… Mais le système n’a pas du fonctionner…
Effectivement, contrairement aux avions ou on fait des tests de destruction au sol, je ne pense pas qu’il y ait la même chose de façon volontaire pour une éolienne… Du coup ça me semble une bonne explication pour qu’il y ait 2 caméras et autant de bagnoles autour…
<p>Toute l’explication technique de l’incident est développée sur mon site à cette page :
<a href=”http://www.eolprocess.com/PasVariableEnPanne.php” rel=”nofollow”>http://www.eolprocess.com/PasVariableEnPanne.php
Vous comprendrez plus facilement la régulation d’une éolienne industrielle à hélice.
Elles sont toutes basées sur le même procédé d’une hélice à pas variable appelée également constant speed.
Tout à fait d’accord avec Martoni.
C’est quoi cette obsession?
Okay pas cool Chernobyl…. Et tous les autres accidents industriels? Oubliés Bopal, Seveso, AZF ?
Et franchement, je préfere habiter à coté de Tihange (Belgique: centrale nucléaire) qu’a Seraing (Belgique : industrie métallurgique)…..Avoir peur d’habiter pres d’une centrale est la preuve d’un manque absolu d’information….
C’est pas une obsession, c’est une simple remarque que je fais sur deux moyens de produire de l’énérgie.
On sait ce que donne une catastrophe dans une centrale nucléaire. Maintenant avec cette vidéo on sait ce qui peut se passer de pire sur une éolienne. Je constate simplement que l’environnement est moins dégradé dans le second cas.
Je suis parfaitement renseigné sur le nucléaire, je sais qu’en France c’est très contrôlé, très maitrisé, que le risque d’accident est très très faible, qu’il y a tout un tas de sécurité, de procédures, MAIS le risque zéro absolu n’existe pas ! J’ai le droit d’émettre des doutes sur le nucléaire en toute objectivité non ?
PS: j’ai pas dit qu’il fallait remplacer toute les centrales nucléaires par de l’éolien, ce ne me paraît impossible. Mais on doit tout de même pouvoir trouver un mix énergétique moins risqué.
Apparemment, mon commentaire précédent a déplu, puisqu’il n’apparait pas.
Je voudrais signaler deux aspects pris dans les commentaires.
Les premières machines fonctionnaient à vitesse de rotation presque fixe en faisant varier le pas, et ce, jusqu’à mise en drapeau par vents dépassant 25 m/s
La plupart des machines actuelles fonctionnent maintenant à vitesse de rotation variable, pour raison d’efficience, et, les pales prennent du pas lorsque la vitesse nominale est atteinte, c’est à dire aux environs de 15 à 16 m/s, afin de limiter la pression sur ces pales.
A 25 m/s, les pales sont mises pratiquement en drapeau.
C’est la pression sur les pales qui confére le couple moteur et, le produit du couple x vitesse de rotation engendre la puissance. La pression sur pales et sur hélice sera plus forte s’il y a un plus grand nombre de pales et celles-ci plus larges . . .
C’est pour cela que les multipales de profils de pales optimisés (pas les éoliennes de pompage) possédent davantage de couple moteur.
Par contre, quel que soit le type d’hélice, il vaut mieux que le temps de réponse aux sautes de vents soient très rapides, c’est à dire que l’effacement du pas se fasse dans un minimum de temps, et, le retour également pour éviter les pertes d’énergie;
François Carré
En plus, il faut ajouter que l’énergie éolienne est rentable au bout de 15 ans et il existe la possibilité de la réduction de la TVA. Source d’information le site Éolienne pour particulier.
Le temps de réponse est un élément primordial… Combien de systèmes éoliens pour particuliers ont été grillés par des surtensions soudaines car les systèmes de régulation n’ont pas joué leur rôle assez vite!!!
Bonjour,
Pour répondre à “éolienne particulier” N° 15, la rentabilité d’une machine éolienne est fonction de son coût rapporté à sa production.
Pour n’importe quelle machine, le retour sur investissement sera toujours plus court si les moyennes annuelles de vent sont élevées.
Pour certaines installations, le retour ne peut se faire que sur 30 à 50 ans, ce qui n’est pas très motivant.
Ainsi, la plupart des intéressés de l’éolien comptent sur les subventions pour résoudre, à leur niveau, ce délai infernal, qui, au plan budget national a pour corollaire d’accroitre encore la dette publique . . .
26 fév 2008 à 23:00
Ca fait moins peur que Tchernobyl en tout cas comme accident !!!
Sinon, la vitesse maximale supportable est de l’ordre de 150 à 250 km/h selon les modèles… (mais elles sont utilisées seulement avec des vents bien inférieurs… au delà d’une certaine limite, les pales se mettent “en drapeau” - visiblement pas sur la vidéo - et ne prennent plus le vent, le rotor n’est alors plus entrainé…
26 fév 2008 à 23:00
C’est justement ce mécanisme de “mise en drapeau” qui n’a pas fonctionné ici.
26 fév 2008 à 23:00
ça peut aussi être un crash-test… il y a d’ailleurs la même vidéo sous un autre angle…
26 fév 2008 à 23:00
Je pense aussi que c’est un test
26 fév 2008 à 23:00
Un article récent (et interessant) au sujet de l’éolien…
http://www.pro-environnement.com/blogs/-la-une,19/mensonges-et-vrits-au-pays-de-l-olien,1756.html
26 fév 2008 à 23:00
Le mecanisme de mise en drapeau des pales et pourtant un élément de sécurité et donc normalement “sûr”. Il est secouru par des batteries ou un accumulateur hydraulique que les exploitants son censés faire vérifier régulierement en tant qu’organe de sécurité. Cependant même les avions se crashent parfois (d’accord, extremement rarement mais ça arrive) alors que c’est censé être le top de la sécurité. Donc le risque zéro n’existe pas. Il y a des contrôles obligatoires. Mais des gens négligents ou irresponsables peuvent arriver à passer entre les mailles du filet et des accidents peuvent se produire.
Dans cette perspective, finalement moi aussi ça me fait moins flipper que Tchernobyl car il y a rarement du monde au pied des éoliennes par vent de tempete !
Par contre même en étant un pro éolien convaincu j’ai du mal a croire que ce soit un crash test. Pourquoi faire ?
J’aimerais bien savoir quel est le modèle d’éolienne et si c’est vraiment un modèle récent comme l’affirment les opposants sur un site ou j’avais vu cette vidéo. Et si c’est vraiment un accident récent d’ailleurs ;o) !
En tout cas sympa le lien vers pro-environnement.com et bien documenté !
26 fév 2008 à 23:00
C’est bizarre quand même, on a l’impression que le cameraman sait que l’eolienne va exploser, ce qui va dans le sens du crash test… Mais en même temps, ils ont laissé un camion en dessous.
En tout cas, je préfèrerais mille fois habiter à coté d’un champ d’éolienne qu’a coté d’une centrale nucléaire (ce qui est mon cas à Aix en Provence…)
26 fév 2008 à 23:00
J’aimerais aussi connaitre les conditions de cette vidéo. Je ne pense pas que cela soit un test, ils peuvent savoir que ça va peter sans pour autant le vouloir.
En revanche, quelle machine ? Quand ?
Et quoiqu’il arrive, l’accident me semble assez restreint. Des morceaux qui volent, pas de déflagration, pas de dégats, pas d’intoxication.
26 fév 2008 à 23:00
Ca doit être justement un test de système de mise hors service… Mais le système n’a pas du fonctionner…
Effectivement, contrairement aux avions ou on fait des tests de destruction au sol, je ne pense pas qu’il y ait la même chose de façon volontaire pour une éolienne… Du coup ça me semble une bonne explication pour qu’il y ait 2 caméras et autant de bagnoles autour…
26 fév 2008 à 23:00
<p>Toute l’explication technique de l’incident est développée sur mon site à cette page :
<a href=”http://www.eolprocess.com/PasVariableEnPanne.php” rel=”nofollow”>http://www.eolprocess.com/PasVariableEnPanne.php
Vous comprendrez plus facilement la régulation d’une éolienne industrielle à hélice.
Elles sont toutes basées sur le même procédé d’une hélice à pas variable appelée également constant speed.
27 fév 2008 à 23:00
Alors que l’on parle d’éoliennes, d’énergie verte etc. La première phrase du premier commentaire parle de … Tchernobyl !
C’est une obsession, il faut toujours tout ramener au nucléaire et surtout à tchernobyl.
C’est un peu le point godwin des écolos, dès que l’on commence à parler de nucléaire, la discution n’a plus aucun interêt.
6 mar 2008 à 23:00
Tout à fait d’accord avec Martoni.
C’est quoi cette obsession?
Okay pas cool Chernobyl…. Et tous les autres accidents industriels? Oubliés Bopal, Seveso, AZF ?
Et franchement, je préfere habiter à coté de Tihange (Belgique: centrale nucléaire) qu’a Seraing (Belgique : industrie métallurgique)…..Avoir peur d’habiter pres d’une centrale est la preuve d’un manque absolu d’information….
7 mar 2008 à 23:00
C’est pas une obsession, c’est une simple remarque que je fais sur deux moyens de produire de l’énérgie.
On sait ce que donne une catastrophe dans une centrale nucléaire. Maintenant avec cette vidéo on sait ce qui peut se passer de pire sur une éolienne. Je constate simplement que l’environnement est moins dégradé dans le second cas.
Je suis parfaitement renseigné sur le nucléaire, je sais qu’en France c’est très contrôlé, très maitrisé, que le risque d’accident est très très faible, qu’il y a tout un tas de sécurité, de procédures, MAIS le risque zéro absolu n’existe pas ! J’ai le droit d’émettre des doutes sur le nucléaire en toute objectivité non ?
PS: j’ai pas dit qu’il fallait remplacer toute les centrales nucléaires par de l’éolien, ce ne me paraît impossible. Mais on doit tout de même pouvoir trouver un mix énergétique moins risqué.
22 avr 2009 à 14:36
Apparemment, mon commentaire précédent a déplu, puisqu’il n’apparait pas.
Je voudrais signaler deux aspects pris dans les commentaires.
Les premières machines fonctionnaient à vitesse de rotation presque fixe en faisant varier le pas, et ce, jusqu’à mise en drapeau par vents dépassant 25 m/s
La plupart des machines actuelles fonctionnent maintenant à vitesse de rotation variable, pour raison d’efficience, et, les pales prennent du pas lorsque la vitesse nominale est atteinte, c’est à dire aux environs de 15 à 16 m/s, afin de limiter la pression sur ces pales.
A 25 m/s, les pales sont mises pratiquement en drapeau.
C’est la pression sur les pales qui confére le couple moteur et, le produit du couple x vitesse de rotation engendre la puissance. La pression sur pales et sur hélice sera plus forte s’il y a un plus grand nombre de pales et celles-ci plus larges . . .
C’est pour cela que les multipales de profils de pales optimisés (pas les éoliennes de pompage) possédent davantage de couple moteur.
Par contre, quel que soit le type d’hélice, il vaut mieux que le temps de réponse aux sautes de vents soient très rapides, c’est à dire que l’effacement du pas se fasse dans un minimum de temps, et, le retour également pour éviter les pertes d’énergie;
François Carré
16 jan 2010 à 19:47
En plus, il faut ajouter que l’énergie éolienne est rentable au bout de 15 ans et il existe la possibilité de la réduction de la TVA. Source d’information le site Éolienne pour particulier.
18 fév 2010 à 17:44
Le temps de réponse est un élément primordial… Combien de systèmes éoliens pour particuliers ont été grillés par des surtensions soudaines car les systèmes de régulation n’ont pas joué leur rôle assez vite!!!
16 mar 2010 à 9:08
Bonjour,
Pour répondre à “éolienne particulier” N° 15, la rentabilité d’une machine éolienne est fonction de son coût rapporté à sa production.
Pour n’importe quelle machine, le retour sur investissement sera toujours plus court si les moyennes annuelles de vent sont élevées.
Pour certaines installations, le retour ne peut se faire que sur 30 à 50 ans, ce qui n’est pas très motivant.
Ainsi, la plupart des intéressés de l’éolien comptent sur les subventions pour résoudre, à leur niveau, ce délai infernal, qui, au plan budget national a pour corollaire d’accroitre encore la dette publique . . .