18
mar
2008

Paris 13ème, dans la Zac Massena

undefined

Dans le 13ème, à l’angle de la rue Dolto, vous pouvez désormais voir ce bâtiment de logements sociaux conçus par l’agence Beckmann-N’Thépé. Coloré et brut à la fois, cette sculpture dense développe dans ce quartier en mutation son autonomie, son identité et sa différence. L’ornementation  et les fioritures ont été apparemment “interdites” et la nature envahit des jardins suspendus disséminés. Conçu sur les principes HQE, l’ensemble comprend aussi des panneaux photovoltaïques ainsi que des systèmes de récupération d’eau de pluie.
Certains ne trouveront pas l’ensemble à leur goût, mais de mon côté, je préfère ce type de réalisations aux immeubles de série aux matériaux peu durables qui n’apportent rien, ne prennent pas de risque et sont dégueulasses de coulées noires en moins de 5 ans…

undefined

++ très beau site de Beckmann-N’Thépé
Crédits photos : contextes © contextes.org All rights reserved. Courtesy by Beckmann & N’Thépé

Share/Bookmark
(1 vote(s), note : 3 sur 5) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 3 fév 2008 - L’architecture dépolluante, par Vincent Callebaut Architectures (11)
  • 15 août 2007 - Le Top 10 des Gratte-ciels les plus écolos (4)
  • 22 mai 2007 - Manifestation Cyclo-nudiste, à poil pour le vélo ! (2)
  • 17 oct 2007 - Le concept d’Agro-habitat en Chine (0)
  • 28 jan 2008 - Une semaine à Paris, ça use, ça use… (0)
  • 19 fév 2007 - Vivre autrement par Maynard Architectes (0)

  • 3 Réponses à “ Paris 13ème, dans la Zac Massena ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. Ce n’est que très subjectif, mais je ne suis pas certain que concevoir un immeuble qui parraisse délabré et sale dès sa construction soit un gage de durabilité Quant aux formes, leur aspect “destructuré” ne rappellent trop à mon goût l’impression de labyrinthes reproché aux cités. On est entre le centrer industriel centenaire qui aurait poussé anarchiquement au gré des besoins et l’HLM années 50, ce n’est pas ça qui sortira les citadins de leur grisaille :-(

    2. Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent. Il fait déjà vieux. Je pense que les coulées grises de pollution par-dessus achèvront de rendre l’ensemble (déjà assez lourd) carrément glauque.

      Personnellement, j’attend d’un immeuble qu’il me donne envie d’y entrer, de me promener sur des passerelles pour passer d’un volume à une terrasse, bref que ce soit joli et amusant à vivre.

      Je n’aimerais pas rentrer de vacances (c’est un excellent critère pour qualifier un logement) et arriver devant cet immeuble et me dire : Bienvenue à la maison !

    3. [...] Fin 2005, la construction de l’oeuvre des architectes Beckmann & N’Thépé débute. Ce bâtiment de logements sociaux occupera une place stratégique sur le plan d’urbanisation du quartier Masséna de Christian de Portzamparc. Il se positionne précisément à l’angle de la rue Dolto dans le 13ème arrondissement et bénéficie de la proximité immédiate de la faculté Diderot, bâtiment duquel j’ai pu m’élever pour réaliser cette photographie. Quelques informations et réactions supplémentaires à cette adresse. [...]

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: