Robinet, carafe filtrante ou bouteille plastique ?
C’était le week end dernier la journée mondiale de l’eau. So Ann, qui a fait un bon petit résumé de la situation, et Greg qui nous parlait des abbérations liés à la consommation en bouteille m’ont poussé à aller vous glaner de l’info pour faire un comparatif très simple…
Car OUI, la question mérite d’être posée! En France, nous sommes les champions du monde de l’eau en bouteille. On exporte nos marques partout à travers le globe! Et pourtant, quand on compare les prix, le choix est vite fait quand on sait que le prix moyen au litre est de 0,003 euro pour le robinet, 0,07 euro pour l’eau filtrée, et 0,32 euro pour la bouteille.
Comme nous devrions boire 1,5 litre d’eau par jour, la consommation annuelle par personne selon les 3 sources revient à :
- 1,64 euros pour le bon vieux robinet
- 38,32 euros pour la brita ou équivalent
- 175,20 euros pour la fourchette basse des eaux minérale.
La question financière est donc vite réglée… Reste à savoir pourquoi certains préfèrent toujours boire à la bouteille, alors qu’ils s’infligent en plus la corvée de se scier les mains à porter les pack de 6 bouteilles du supermarché jusqu’au 4è étage sans ascenceur!
Alors oui, certains rétorqueront l’argument de la qualité de l’eau, mais de toutes les dernières enquêtes de 60 millions de consommateurs (été 2006) ne montraient aucune différence de goût et si peu au niveau des variations de minéraux…
Alors si des adeptes buveurs de bouteilles plastiques passent par ici, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui vous bloque pour bifurquer vers du plus durable!











27 mar 2008 à 23:00
Nitrates, chlore, sels d’aluminium, cuivre, plomb, fibres d’amiante en suspension en provenance des conduites en fibrociment.
Est-ce que cela te parle ou bien je continue ? (hihihi !)
27 mar 2008 à 23:00
Alors oui, je l’avoue, j’ai moi-même acheté de l’eau en bouteille… la raison ? Le goût de l’eau, qui, malgré ce que dit 60 millions de consommateurs, n’est pas le même de partout. Je suis originaire de Chambéry, où de l’eau “Evian-like” sort du robinet. Là-bas, c’est sûr, j’ai jamais eu besoin de me scier les mains !
J’ai ensuite émigré à Lyon puis à Valence. Dans ces 2 villes, l’eau était clairement dégueu comparée à celle que j’ai pu connaitre à Chambéry. Donc j’achetais des bouteilles… ou quand mon instinct écolo reprenait le dessus, je buvais d’une traite mon verre sans respirer, pour pas sentir le goût de javel.
J’ai maintenant déménagé à côté d’Avignon et j’ai pu me remettre à l’eau du robinet puisque le goût est plus que correct dans la région. Maintenant, je n’achète des bouteilles que pour les remplir d’eau du robinet au boulot, pour avoir ma dose quotidienne !
Donc voilà, tout ça pour dire que je pense que la population française n’est pas égale en matière de goût de l’eau du robinet !
27 mar 2008 à 23:00
Peux tu dévellopper oui. Celà m’interesse car je bois un peu plus d’eau du robinet que d’eau en bouteille. Dans mon cas c’est l’eau de la seine que j’ingurgite et selon la mairie l’eau est quasi parfaite…
27 mar 2008 à 23:00
Malheureusement, dans de nombreux coins l’eau du robinet est réellement mauvaise au goût. Lorsque l’non fait des tests, on les fait dans les grandes villes qui ont généralement une eau mieux traitée (plus de moyens à disposition) que dans les communes plus petites pour lesquelles le traitement revient plus cher, dans de petites unités qui sont rarement remises à jour faute de moyen. Souvent, il suffit de mettre cette eau dans une carage au frigo pour en passer le goût, l’idéal étant de la laisser reposer quelques heures ouvertes pour évaporer le chlore, mais ça ne suffit pas toujours.
Dans ces cas-là (et uniquement ceux-là, je suis bien d’accord), les carafes “type brita” demande un achat spécifique, et ne peuvent pas être emportées (il suffit de prendre une gourde…), plus l’achat des filtres, dont il serait intéressant de connaître la composition exacte et les impacts sur l’environnement comparés à une bouteille. Qui plus est, le prix indiqué est une “moyenne”, mais beaucoup de gens achètent des eaux de sources petit budget, parfois dans des contenants plus gros, pour lesquelles la différence de coût n’est pas si éloignée que ça des carafes filtrantes. Ensuite, c’est effectivement une question de croyance, de communication, de préjugés…
Rappel : toujours laisser couler une petite quantité d’eau avant de se servir au robinet, et entretenir la plomberie (surtout les filtres et grilles), déjà ça aide à conserver le bon goût de l’eau courante !
27 mar 2008 à 23:00
L’eau est de très loin “l’aliment” le plus contrôlé du pays !!! Qui plus est, on nous fait croire aujourd’hui que seule l’eau en bouteille convient à préparer les biberons… ma question bête revient à me demander comment ils pour nourrir les enfants avant l’apparition de l’eau en bouteille ?
27 mar 2008 à 23:00
D’accord pour dire que l’enquête 60 millions me fait bien rigoler !!! Nous sommes donc passés à Brit*… Mais il est vrai que lorsque je jette ma cartouche, d’abord je ne sais pas si elle se met dans la poubelle “recyclable” (dans le doute je l’y mets…) et ensuite, je me demande parfois de quoi est constitué le filtre…
27 mar 2008 à 23:00
Pour répondre à Neodim, “avant”, il y avait les seins de maman pour tout le monde !!!… Et puis l’eau du robinet, il suffit de la faire bouillir…
27 mar 2008 à 23:00
<p style=”margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 24.0px Arial; color: #c07070;”>Extrait de que choisir du 23/09/03, concernant les carafes type Brita
In vivo</p>
Des germes à court terme
Et à domicile ? Comment se comportent carafes et filtres à l’usage ? Pour le savoir, nous avons décidé d’analyser l’eau que des lecteurs utilisateurs de ce type d’appareils consomment chaque jour. Au total, notre laboratoire est allé prélever de l’eau du réseau et de l’eau filtrée dans onze familles. L’eau de distribution a été analysée à chaque fois afin de s’assurer de sa conformité aux normes et d’éviter tout biais dans l’interprétation des résultats de l’eau filtrée. Sans présenter de danger pour la santé des consommateurs, les analyses mettent en évidence une très nette dégradation de la qualité de l’eau filtrée. Les teneurs en argent augmentent de façon spectaculaire. Dans dix cas sur onze, les concentrations se situent entre 16 et 28 µg/l, alors que l’eau du robinet arrive à moins de 0,5 µg/l. Surtout, l’analyse de la flore microbienne démontre que dans sept cas sur onze, l’eau filtrée s’est chargée en germes bien au-delà des limites fixées par la recommandation. C’est une dérive que notre test en laboratoire réalisé sur des carafes neuves n’a pas mise en évidence. Il semble bien que la fiabilité de ces dispositifs s’émousse à l’usage.
27 mar 2008 à 23:00
J’avoue mon achat pour de l’eau en bouteille: c’est pour les bulles, j’aime l’eau gazeuse.
27 mar 2008 à 23:00
<span style=”color: #0000ff;”>Un autre extrait du même que choisir :</span>
<div>
<table cellspacing=”0″ border=”0″ cellpadding=”0″ width=”515.0″ style=”width: 515.0px; padding: 6.0px 0.0px 6.0px 0.0px;”>
<tbody>
<tr>
<td valign=”middle” style=”width: 503.0px; background-color: #484848; margin: 0.5px 0.5px 0.5px 0.5px; padding: 0.0px 6.0px 0.0px 6.0px;”>
<p style=”margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 16.0px Arial; color: #ffffff;”>le Prix
</tr>
<tr>
<td valign=”top” style=”width: 503.0px; margin: 0.5px 0.5px 0.5px 0.5px; padding: 0.0px 6.0px 0.0px 6.0px;”>
<p style=”margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 16.0px Arial; color: #c07070;”>Le grand écart</p>
Les coûts annuels varient de façon conséquente. Entre les filtres Culligan et Dom’Source, comptez du simple au double: 64,60 euros par an pour le premier, 136,50 euros pour le second. Le prix au litre creuse encore les écarts entre les modèles. Il oscille en effet entre 0,01 et 0,08 euro. C’est le filtre Culligan qui fournit l’eau la moins chère. Avec la carafe Kenwood équipée de sa cartouche antinitrates, le litre d’eau coûte huit fois plus. Nos calculs sont établis hors prix d’achat des matériels, qui n’est pas négligeable. Le filtre Générale des eaux services bat des records à 106 euros. À titre de comparaison, 1 litre d’eau de source Cristaline vendue en bouteille revient à 0,12 euro, sans aucun coût supplémentaire d’investissement. Et l’eau du robinet coûte en moyenne 0,0026 euro le litre.
</div>
27 mar 2008 à 23:00
Nous aussi on aime l’eau gazeuse et on a acquis récemment un appareil pour gazéifier l’eau (type soda club), ça fonctionne avec des recharges de gaz. Accessoirement ya moyen d’ajouter des sirops pour faire soi-même son soda, mais surtout l’eau du robinet avec des bulles c’est bien sympa et du coup adieu les bouteilles plastique! (enfin l’appareil est quand même en plastique, vendu avec ses propres bouteilles en plastique plus épais…)
28 mar 2008 à 23:00
Salut les ptits hommes verts !
J’ai une petite vidéo Youtube qq part où des gars ont fait gouter différentes eaux bouteille haut de gamme dans un restau classe de NY. Après, on découvrait que l’eau venait toujours du tuyau d’arrosage.
Je vous la retrouve si cela vous intéresse (mail) !
A+
28 mar 2008 à 23:00
Merci, vous m’avez convaincue ! Il me rsteà trouver une solution pour que l’eau qui sort de mon robinet ne sent plus aussi mauvais : il doit y avoir un moyen. En tous les cas ça vaut le coup de chercher !
28 mar 2008 à 23:00
Pour le goût, une tranchette de citron ou une feuille de menthe, c’est radical et pas trop envahissant. Délicieux l’été. Ma grand-mère faisait ça déjà !
je pleure ma Brittha mais les germes je n’y avais pas pensé, du coup ça m’angoisse…
28 mar 2008 à 23:00
Ah oui j’oubliais !
si on laisse l’eau dans une carfe pendant une heure comme un bon vin , elle s’oxygène et le chlore s’évapore. Plus d’odeur ni de goût.
29 mar 2008 à 23:00
ben pour moi ça à toujours était robinet
bonne soirée
30 mar 2008 à 22:00
Ce n’est pas seulment pour une question de goût que l’on boit de l’eau en bouteille mais pour un pb de santé publique. Et oui, nous buvons de l’eau en bouteille parce qu’elle n’est pas potable tout simplement……..pb de pesticide.
30 mar 2008 à 22:00
@ guillaume : oui, je veux bien le lien vers la vidéo !
@ citizencats : je faisais pareil à l’étranger quand l’eau du robinet avait un sale gout ! et ça marche très bien en effet. Ici, j’ai de la chance, elle est très bonne au gout chez moi !
@BAB : c’est faux ! si ton eau était pleine de pesticide, il ne la laisseraient pas s’écouler dans ton robinet. Effectivement il y a des limites admissibles, mais encore une fois, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé de France !
@ Laurence : oui, t’as raison en fait… j’oubliais les fondamentaux
30 mar 2008 à 22:00
Voici le lien pour la vidéo :
http://video.google.com/videoplay?docid=-2862517610301228131&hl=fr
J’adore la première eau “Eau du Robinet”. C’est tellement ce classe ce nom pour les amerloques.
30 mar 2008 à 22:00
Je préférerais boire l’eau de mon robinet, malheureusement elle contient nitrates à haute dose et… pesticides !!!! Eh oui. Alors je fais un mix entre les trois, mais sans être plus satisfaite que ça.
30 mar 2008 à 22:00
<p class=”null” style=”margin: 0cm 0cm 0pt;”><span lang=”FR” style=”mso-ansi-language: FR;”><span style=”font-size: 10pt;”><span style=”font-family: Times New Roman;”>Fût un temps, j’utilisais une carafe filtrante jusqu’au jour ou l’on m’a dit que le calcaire qu’elle filtrait était bon pour la santé et même nécessaire pour l’organisme. J’ai donc arrêté de filtrer l’eau que je buvais et je ne filtrais l’eau du robinet que lorsque j’utilisais celle-ci pour ma bouilloire (pour éviter les dépôts calcaires dans le fond). <o:p></o:p></span></span></span></p>
<p class=”null” style=”margin: 0cm 0cm 0pt;”><span lang=”FR” style=”mso-ansi-language: FR;”><span style=”font-size: 10pt;”><span style=”font-family: Times New Roman;”>Sinon, l’eau londonienne du robinet est de très bonne qualité et n’a ni goût ni odeur. Quant à l’eau en bouteille, connaîs pas…<o:p></o:p></span></span></span></p>
3 juin 2008 à 22:00
un sans-papier vient de créer un site, une sorte d’annuaire (dictionnaire des sites français) avec lequel il veut atteindre 1 million d’euro!
http://www.jeseraimillionnaire.com