CarFree, pour en finir avec la société de l’automobile
De mon côté, ça y est, je n’ai plus de voiture ! Ma vieille clio d’étudiant s’est retrouvée suicidée par une bagarre de rue voilà quelques semaines. Au final, c’est pas plus mal, car tout comme vous qui en avez une, celle-ci me coutait de plus en plus cher. Au début, c’était les péages pour aller voir des potes à Montpellier, Marseille, etc… puis c’était les amendes en ville pour cause de pas de places, puis l’essence…
Aujourd’hui, je suis l’exemple du mec qui trouvait ça pratique, mais qui fonctionne tout aussi bien sans (OK, j’habite en centre ville et bosse aussi en centre ville). Pensez ce que vous voulez, mais vous y viendrez vous aussi…
Souvent, je réfléchis à ce thème de la disparition de la voiture. Plus que tout autre chose, c’est sans doute ce point là qui va révolutionner nos modes de vie en premier. Je ne sais pas comment ça sera en 2056 (l’année prévue de ma mort selon l’espérance de vie moyenne en France)… Mais j’imagine que d’ici quelques centaines d’années, on ne conduira plus de voitures à essence que sur des circuits, un peu comme on va faire un saut à l’élastique aujourd’hui. Les pilotes circuits montreront un Porshe Cayenne un peu comme on regarde une 403 ou une vieille 2CV encore rutilante aujourd’hui. Ils diront peut etre “A l’époque, au début des années 2000, les gens croyaient qu’ils pourraient tous rouler dans ce type d’engins, mais le marché s’est effondré plus vite que prévu…“
Bref, ce sujet de l’évolution forcément déclinante (à terme car c’est sans compter les pays en voie de développement ) du marché automobile mériterait qu’on batisse un scénario ! En attendant, je suis tombé sur ce site : CarFree, qui entend bien faire accélérer la tendance :
Son objet est pour l’instant de trois ordres :
- Fédérer tous les sites français critiques vis-à-vis de l’automobile et ses nuisances et qui cherchent à proposer des alternatives crédibles, dans les domaines de la mobilité (transports
- en commun, vélo, marche à pied, rollers, etc.) et de l’urbanisme (villes et quartiers sans voitures, éco-villes, etc.).
- Faire état d’expériences intéressantes prouvant l’incapacité de l’automobile à assurer un transport viable et durable des personnes et d’expériences urbanistiques prouvant que la ville
- sans voitures est possible et souhaitable.
- Recenser et proposer des utopies urbaines sans voitures afin de les promouvoir et les appliquer, selon l’adage “L’utopie, c’est rendre possible l’impossible”.
Je ne partage pas toutes leurs idées, notamment le jusqu’auboutisme de viser ceux qui prennent leur voiture…(article sur Fillon), mais leur site est intéressant et fédérateur. Pour moi, la fin du pétrole, c’est comme la fin d’une bonne bouteille. Soit on boit goutte à goutte et ça finit jamais (la vieille loi de la moitié de la moitié), soit on se prend un bon cul sec de la fin en se disant que “c’était quand même bon, même si c’était con” et on passe à autre chose… J’ai toujours préféré trancher ! Alors que ceux qui veulent écrire un fiction probable de la fin de ce marché me contactent, j’ai le cerveau qui bouillonne !












25 juin 2008 à 22:00
Nous ferons sans car nous y serons obligés anyway… ça va faire mal à certains, mais ils comprendront alors qu’il aurait été plus facile d’anticiper plutôt que de subir… sagesse humaine, quand tu nous tiens…
Par contre il y aura des alternatives: la voiure à air existe, les transports en commun se développeront peu à peu pour les longues distances…
Au-delà de la voiture par contre, il y aura d’autres conséquences que nos petits allers retours et déplacements quotidiens… le transport de marchandises par exemple… d’où l’idée de la promotion du local…
Mais bon, nous devons être trop pessimistes: les autoroutes ont encore la cote (on fera quoi Dim hein sur les autoroutes, t’as une idée toi? Des courses en rollers?) et le ferroutage a été fortement limité cette année… Certains pensent qu’un jour nous aurons une cour de justice capable de décréter crime contre l’humanité les crimes environnementaux… Mais qui faudra-t-il juger en fait… Bref… on peut imaginer plein de choses, j’espère qu’en 2056 (he Papy!) on pourra regarder les jeunes sans se sentir coupables ou sans avoir trop honte de certains de nos congénères!
25 juin 2008 à 22:00
Petit calcul :
Ma clio me coûte 20 centimes du km (je compte tout : la différence de prix entre l’achat et la revente, l’entretien, l’assurance, l’essence). Finalement, vu mon utilisation (12000 km par an, sur 7 ans), l’essence ne me coûte qu’entre 20 et 25% de mes dépenses totales. Ce qui fait que ma Clio me coûte 260 euros par mois depuis 7 ans, soit, un quart de mon salaire de smicard.
Prenons un couple qui possède 2 clios. Chaque utilisateur dépense donc 20 centimes du km pour sa voiture. Si l’essence augmente encore et encore, à un moment donné, il faudra bien que notre couple décide de se séparer d’une des deux voitures…
Accrochez vous : pour que le coût d’utilisation de ma clio passe à 40 centimes du km (le double du coût actuel), il faudrait que le litre d’essence passe à 5 euros !!! C’est à dire que si un couple a les moyens aujourd’hui d’avoir 2 voitures, lorsque l’essence sera à 5 euros le litre, il aura toujours les moyens d’avoir au moins 1 voiture. C’est à dire qu’un couple qui a les moyens d’avoir deux 4×4 aura largement les moyens d’avoir 2 clios quand l’essence sera “hors de prix”.
Donc, puisque les gens arrivent toujours à absorber aujourd’hui le coût d’une voiture, pour qu’ils se mettent vraiment à faire la moitié de leurs km en vélo, à pieds, en métro ou à faire du covoiturage pour tous leurs trajets, il faut attendre que le prix de l’essence monte à 5 euros le litre.
Quel scénario envisager ?
Pour moi, les gens ne peuvent abandonner leur voiture que s’ils se mettent à réaliser qu’ils dépensent en réalité 25% de leur SMIC dans leur voiture. (Ma clio me coûte 260 euros par mois depuis 7 ans, et c’est bien 25% du SMIC). C’est à dire que tous les mois, ils bossent pendant une semaine complète juste pour se payer leur voiture. Tous les 4 ans, ils auront bossé une année complète pour leur voiture.
C’est dingue ! Mais, le pire, c’est que c’est déjà totalement déraisonnable et on continue…
Ceux qui roulent 15 000 km par an avec de grosses berlines à 30 centimes du km avec un gazoil à 1 euro le litre pourront rouler dans l’avenir en Clio avec un gazoil à 3 euros le litre pour exactement le même budget : 30 centimes du km.
Si les constructeurs se mettent à compenser l’augmentation du prix de l’essence par des voitures qui consomment moins, alors, les gens continueront à dépenser sans s’en rendre compte leurs “25% du SMIC” dans leur voiture. Ils en sont capables aujourd’hui et il n’y a aucune raison qu’ils n’en soient pas capables demain…
Donc, l’avenir sera “moins de grosses voitures” et une meilleure rationalisation de l’utilisation d’une voiture, mais, je ne crois pas à une révolution ou à une mutation rapide. La vrai révolution, ce serait des voitures très légères. Une 2CV consommait 5 litres au 100km il y a 50 ans. Les progrès ont apporté des consommations identiques, pour des voitures bien plus lourdes.
Note : en plein tarif, le train coûte en général à peu près 20 centimes du km. C’est à dire que si vous êtes seul dans votre petite voiture (clio) sans prendre l’autoroute, vous dépensez exactement le même prix qu’un ticket de train en plein tarif… Le coût d’une voiture n’est pas encore assez dissuassif pour de nombreuses personnes.
25 juin 2008 à 22:00
Moi aussi, je suis d’accord avec entalpie, et je comprend à 200% ceux qui habitent à la campagne… Celà dit, la notion de propriété de voiture en ville (et c’est surtout là qu’elle est problématique) et une hérésie en fait… on devrait tous acheter un forfait mobilité qui nous donnerait droit à un petit véhicule type smart qui fonctionne comme vous le voulez (air, électrique…), puis à un plus gros quand vous partez en week end, puis à un camion quand vous déménagez… Et compris ds le forfait, on aurait le vélo et les transports en commun…
25 juin 2008 à 22:00
Je suis assez d’accord avec Entalpie, finalement, on aura toujours un besoin de mobilité en dehors des grands axes de transport en commun (exemple avec la moitié de ma famille qui habitent dans des coins paumés de la campagne).
Moi pour l’instant je me débrouille encore avec la voiture étudiante, une vieille mais vaillante renault super 5 essence des années 90 qui ne consomme “que” 5L/100 avec un mélange 66%SP95 et 33% d’E85 en conduisant avec le pied super léger. Elle me sert principalement pour aller visiter mes parents qui habitent à la campagne à 80km de chez moi une fois toute les deux semaines. Je prie pour qu’elle ne se suicide pas !
Il est certain que ma(notre) prochaine auto ne possèdera pas de moteur thermique. Après mûre réflexion (qui mérite peut être de mûrir encore), je songerais à un véhicule biplace hybride propulsion humaine/électrique un peu comme le TWIKE (malheureusement pas homologué en france). L’idée de pouvoir aider le véhicule à avancer (le passager aussi) avec mes jambes sans que cela soit pour autant obligatoire me plait beaucoup !
25 juin 2008 à 22:00
En réaction à l’article, je vais encore faire mon grognon…
C’est bien une idée d’urbain d’en finir avec la voiture…
Il faut en finir avec la voiture à moteur thermique mais il ne faut pas en finir avec la voiture tout court car le monde n’est vraiment pas prêt pour cela.
Evidemment quand on travaille chez soi ou à 3 min à vélo ou en bus, c’est facile de dire : La voiture c’est moche et cela pollue..
Mais le probleme est tout autre à la campagne… ou sans voiture point de salut…
Imaginer un médecin de campagne, une infirmière, une aide a domicile et bien d’autres encore…. sans voiture !!
Evidemment qu’il faut imaginer des villes sans voitures avec un habitat petit collectif pour limiter les transports mais quand on vit à la camapgne le probleme est tout autre… Bien sur, quand on est à la camapgne, on peut vivre dans sa maison passvie, cultiver son jardin et vivre en autarcie.
Mais je pense qu’il faut préférer le Solidaire au Solitaire…
Bref pour ma part je veux une voiture 100% électrique avec 250 / 300 km d’autonomie et je suis content… Evidemment cela déplacera le probleme de la pollution aux producteurs d’électricité mais au moins certaines personnes ne passeront plus 1/3 de leur salaire en essence (car cela, c’est une réalité d’aujourd’hui et malgré toute leur bonne volonté elles ne peuvent pas faire autrement…)
A+
25 juin 2008 à 22:00
Moi aussi je suis d’accord, le problème c’est pas moi c’est “les autres” qui ont cas me trouver une voiture écologique, je fait suffisament d’effort en éteignant la veille de mon magnetoscope et en achetant des lampes fluos.
Sinon pour la voiture électrique seul une petite partie du problème est reportée sur la production d’életricité, le gros du problème vient du stockage.
Et tes 25% du smic tu les mettras largement dans la batterie qui pèse la moitié du poids de la bagnole et qu’il faut changer toutes les 1000charges.
Voir l’explication de l’ademe:
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm
en gros la batterie ne s’achete pas mais se loue 150€/mois
25 juin 2008 à 22:00
Le concept de forfait de mobilité me plait beaucoup. (@ NéoDim) mais cela revient en quelques sorte à de l’autopartage c’est surement une utilisation plus efficiente de la voiture mais notre mentalité de Francais n’est pas encore prête a mon humble avis…
Il se passe la même chose ans le batiment où le chauffage centralisé ( 1 chaudière pour quelques logements) est bien plus efficace mais en France on aime bien avoir sa chaudière, sa machine à laver et sa voiture…
Vaste débat…
25 juin 2008 à 22:00
Moi aussi je suis d’accord, du moment “qu’on ne conduira plus de voitures à essence
t’inkiet te ferais faire un tour de porsche!
que sur des circuits” et que je me retrouve pas au chomage
25 juin 2008 à 22:00
Le problème, c’est bien plus le moteur à essence ou disel que la voiture en elle-même. Alors bon…dire que la voiture c’est nul et il faut les interdire (cf. carfree), c’est un peu ne pas comprendre le problème. Le problème n’est pas le concept de “voiture”, en soit c’est génial (surtout à la campagne), le problème est l’énergie avec laquelle on l’a fais avancer…
Personnellement, je trouve vraiment dommage qu’il y est (très) souvent un amalgame de fait entre le concept et la réalisation actuel de la voiture.
26 juin 2008 à 22:00
Bonjour !
Fondamentalement, le concept de mobilité se résume désormais ainsi :
Pour un motif lambda, est-il nécessaire de se déplacer, le cas échéant aussi vite, aussi loin et surtout aussi lourd ?
Evidemment, cela suppose une réorganisation de la société…
Quant au tourisme, boosté par les billets d’avion “Bonux”…
Concernant les constructeurs automobiles, leur volonté de maîtriser les consommations relève de l’aimable plaisanterie :
Dans les années 90, Honda et General Motors ont réalisé chacune un prototype dont la conso n’excédait pas 2l/100 ; dix-huit ans plus tard, où en sommes-nous ? En plein désert cérébral industriel…
Cf. “Le Facteur 4″ Edition Terre Vivante.
ww.terrevivante.org
Un futur probable, vu par Jean-Marc Jancovici, consultant en énergies, co-auteur du “Plein, s’il vous plait”, Edition Seuil :
http://www.manicore.com/documentation/articles/futur_expansion.html
Proverbe indien : “Ailleurs n’est pas meilleurs qu’ici. Quand ton ailleurs sera devenu ici, tu trouveras alors un autre ailleurs qui, à son tour, te semblera meilleurs qu’ici”…
P.S. Je suis le propriétaire - privilégié, d’une Smart. Au-delà de l’image
plaisante véhiculée par cette auto, je ne perds pas de vue que cet acte d’achat cautionne l’industrie des voitures, des infrastructures routières, de l’extraction et du raffinage des produits pétroliers ; je suis également un danger potentiel pour les piétons, les cyclistes, les motocyclistes, les autres usagers de la route, les animaux, pour moi…
26 juin 2008 à 22:00
neodim, il me semble que le concept de location de voiture en fonction de nos besoin (petite voiture en ville en semaine, grosse voiture le week end, utilitaire pour déménager…) existe déjà : par exemple, il y a http://www.vehicule-ideal.com/ ; (en fait c’est europcar).
Quand ma clio ne fonctionnera plus, je me pencherais sur cette solution qui peut permettre par exemple d’avoir une voiture 25 jours dans l’année pour 70 euros par mois en moyenne (sans l’essence), ce qui revient bien moins cher que d’avoir sa propre voiture.
26 juin 2008 à 22:00
“Le problème n’est pas le concept de “voiture”, en soit c’est génial
(surtout à la campagne), le problème est l’énergie avec laquelle on l’a
fais avancer…”
La voiture telle qu’elle est conçue aujourd’hui me parait consommer beaucoup trop d’énergie (quelle qu’elle soit). Pourquoi ? Parce qu’elles sont prévues pour rouler à 200km/h, avec la sécurité passive qui va avec et qui donc ajoute du poids. Il suffit de comparer une super 5 à son homologue actuelle : la clio, la prise de poids est flagrante !
Ah et une autre chose qui me choque. Pourquoi diantre le gouvernement autorise/homologue des véhicules qui sont capable de dépasser la vitesse maximum autorisée de 130km/h, en toute objectivité c’est une abérration ! On bride bien les scooters et les mobylettes à 50km/h !
Non désolé, la voiture telle qu’elle est conçue actuellement n’est pas raisonnable.
26 juin 2008 à 22:00
“Ah et une autre chose qui me choque. Pourquoi diantre le gouvernement autorise/homologue des véhicules qui sont capable de dépasser la vitesse maximum autorisée de 130km/h, en toute objectivité c’est une abérration ! On bride bien les scooters et les mobylettes à 50km/h !”
Bien que je ne soit pas un expert de mécanique, il me semble bien qu’une voiture qui roule à 130km/h dont la vitesse maximal réelle est 240km/h ne consommera pas plus ni moins que si elle était bridé à 130km/h si l’on considère quelle ne roule jamais à plus de 130km/h.
26 juin 2008 à 22:00
Effectivement, s’il on considère qu’elle ne roulera jamais à plus de 130km/h, et je constate à chaque fois que je vais sur l’autoroute que ce n’est pas le cas.
Et puis je pense à l’effet secondaire d’un bridage à 130km/ : il serait nettement plus difficile au constructeur de justifier un moteur de 200ch, puisqu’il ne permettrais pas de rouler plus vite que les autres (pas vite qu’une fiat panda par exemple
), mais permettrais juste d’avoir une reprise d’enfer de 0 à 130km/h, ce qui est finalement l’argument officiel de vente des véhicules équipés de ce genre de moteur (sécurité active). Et puis on imagine bien qu’un ferrari, une porshe, une aston martin serait beaucoup moins intéressante si on ne pouvait passer au delà de la 3ieme vitesse.
A mon sens le bridage à 130km/h, tout comme on bride les voitures sans permis et les scooter à 50km/h, ainsi que les vélos à assistance électrique à 25km/h participerais à reconsidérer la voiture pour ce qu’elle est : un outil pour se déplacer et rien d’autre !