Vectrix, (presque comme) un 125 tout électrique !
Le voilà le premier scoot 125 électrique de série qui compte bien se faire un place au sein des 2 roues en ville. Pour la technique, ça m’a l’air pas mal :
- vitesse maximum de 100 km/h.
- de 0-50 km/h en 6,8 secondes (pas top pour les puristes).
- autonomie : 110 km avec une seule recharge.
Niveau prix, certains diront que c’est un coup dans l’eau puisqu’il est encore prohibitif ! (pas loin des 10 000 euros apparemment, même si certains l’annoncent à 4800) Reste à voir si le look et le confort de conduite saura faire bifurquer à terme les adeptes. Si y’a des “motards” qui passent ici, donnez nous votre avis !
ps, et toi Kentin, si t’en avais pas un (et sans regarder le prix), tu prendrais celui là ?











2 sept 2008 à 13:29
Comment peut on écrire qu’un scooter électrique est un 125 CC ??
Pouvez vous m’expliquer ?
Merci.
2 sept 2008 à 13:32
on peut dire qu’il a de la “gueule” ce scooter…il me plait bien ! Le seul hic c’est l’autonomie un peu juste de 110 km. Actuellement un scooter à une autonomie d’environ 200/250 km du coup ça fait un peu juste et aussi le problème de la recharge, si on habite comme moi en appartement on a pas forcément de prise disponible dans le garage collectif pour le recharger et on est pas prêt de voir des stations de rechargement comme dans la vidéo.
Dans tous les cas c’est une super initiative qui va pousser les constructeurs à développer ce segment car il faut dire que le scooter se prête très bien à une motorisation électrique…vivement que le marché se développe ! Et puis pour être rationnel, quand on a besoin d’un véhicule motorisé pour allez au travail (car trop loin pour le vélo ou inaccessible en transport en commun), le scooter est une super alternative…je ne comprends toujours pas que pour se déplacer on emmène avec soi une carcasse en acier d’une tonne en moyenne alors le scooter est quand même plus rationnel de ce point de vue !
Par contre faut quand même faire vachement attention…je le dit en connaissance de cause pour m’être casser la figure ce matin (heureusement pas trop de bobo, merci le blouson renforcé !)…
2 sept 2008 à 13:33
@romu : il s’agit en fait de faire un comparatif au niveau puissance avec quelque chose que l’on connait. Donc ce scooter électrique est équivalent à un scooter 125cc….évidemment ce n’est pas un 125cc !
2 sept 2008 à 13:35
@ Romu : c’est parce qu’il a le mm gabarit qu’un 125, mais je te l’accorde, c’est pour une comparaison facile… Du coup, pour toi, j’ai changé le titre, en espérant qu’il soit plus explicite
2 sept 2008 à 13:39
L’addition est un peu salée.
2 sept 2008 à 14:34
Euh.. dans la vidéo c’est écrit : 0-50 km/h : 3.6 s ce qui est mieux, non ? !
Car il me semble que pour les moteurs électriques contrairement aux thermiques on dispose de toute la puissance immédiatement.
(enfin je suis pas non plus un spécialiste…)
En tout cas je le veux malgré le prix…. D’ailleurs il n’y a pas un crédit d’impôt pour les véhicules électrique?
2 sept 2008 à 14:40
@ Enthalpie : oui en électrique la puissance instantanée est bien meilleure, c’est pour ça qu’il doit avoir une accélération plus franche !
Bonne question pour le crédit d’impôts…a voir du coup a combien il peut revenir car ça peut devenir intéressant !
2 sept 2008 à 14:47
Je circule en scoot 125 depuis 5 ans, et je serai client de ce scooter électrique sans hésiter, si le prix n’est pas prohibitif ! Qu’importe l’autonomie, puisque je suis en mesure en le recharger tous les soirs dans mon garage. La vitesse, ça suffit bien. Maintenant, j’ai de gros doutes sur la maintenance qu’ils disent “facile” dans la vidéo : c’est souvent les problèmes électriques les plus difficiles à résoudre pour les garagistes…
2 sept 2008 à 15:41
En fouillant sur le site de l’ADEME, il y a une aide de 400 € par contre il me semble que depuis le bonus malus il n’y ai plus de crédit d’impôt sur les véhicules. (il faut aussi voir avec son assureur et la carte grise est aussi peut être moins onéreuse.)
Par contre pour lire l’essai de ce scooter :
http://www.scooter-infos.com/essai-1154-vectrix-electric.html
Il semble que 100 km d’autonomie soit la limite théorique (en pratique (60-80 km)
2 sept 2008 à 15:45
Pour la vitesse de 0 à 100 km/h, en fouillant sur le web, on trouve que des tests ont montré que c’est pas vraiment ce qui est annoncé par le constructeur. J’ai préféré donner les chiffres les moins sympa pour pas faire de fausses promesses…
3 sept 2008 à 14:40
@Neokentin : moi non plus je ne comprend pas pourquoi on déplace une tonne pour un individu de moins de 100 kgs (la proportion est difficile à avaler). Mais je ne comprend pas plus pourquoi un scooter 125cc a une consommation équivalente à une voiture (plus de 4 l / 100 kms ; la Citron C3 fait 4,3 !), et pas 5 fois moins (1 tonne vs 200 kgs en charge).
20 sept 2008 à 11:10
J’ai un vectrix depuis un mois (achete dans le creneau de temps ou il etait a 6900 euros) et c’est parfait pour mon programme: 16 km/jour, de temps en temps 50-60 km dans la journee. Charge au solaire avec un petit coup de pouce au boulot si necessaire.
Les plus-
-tres confortable, tres bonne reprise
-le freinage electrique qui recharge la batterie. Pratiquement plus d’utilisation du frein
mecanique. Toutefois on aurait aime une manette de frein droit plus proche de la poignet pour pouvoir freiner electriquement tout en pouvant agir sur le frein mecanique a tout moment (actuellement c’est faisable mais tout juste)
-tres maniable
-tres bonne partie mecanique
-bonne vitesse de pointe
Les moins:
-l’equipe de Paris est moyennant reactive (pas de reponse au mail) mais sympathique
-l’inconnu sur la maintenance et leur cout
-pas de frein de parking
-recharge relativement bruyante, voir apres
-j’aurais aime avoir plus de mode de recharge:
* rapide comme actuellement mais bruyante en raison du refroidissement par ventilateur
*mais aussi lent (meilleur pour le solaire), tres lent (style pour brancher un panneau solaire pliable directement), avec les ventilateurs en puissance reduite, voir arretes
-ne croyez pas aux 2h de recharge: pour une recharge complete il faut plutot 5-6h mais a une puissance variable. D’ailleurs il faut mieux debrancher le chargeur des que c’est fini car il continue a consommer meme arrete (du moins d’apres les sites australiens)
-les plastiques sont un peu toc
-l’autonomie effective en ville (mix de lent, quelques voies express) est plutot de 80 km que les 110 annonces
-l’indicateur de km restant delire souvent. Vectrix a des progres a faire en algorithmique..
-les sites americains et australiens annoncent une galere pour changer les ampoules de la partie eclairage
-une bequille centrale ne serais pas inutile
Comme conducteur le bruit n’est pas nulle (sauf a l’arret). Il y a un vrombissement haute frequence. Donc en general on est un peu annonce mais il faut faire toutefois pas mal attention au pieton et aux voitures qui deboitent soudainement.
Mais au total le bilan est tres globalement positif pour le moment. Moyennant que les maintenances ne soient pas couteuse je m’y retrouverait du point de vue financier par rapport a la Transalp que j’utilisais jusqu’a maintenant.
26 nov 2008 à 15:11
salut merlet,
j’ai également un vectrix et je suis intéresse par ta recharge solaire, peut tu en dire plus?
16 fév 2009 à 10:35
Bonjour à tous, je suis propriétaire d’un vectrix depuis 3 mois et j’ai déjà parcouru 2000 km….
Mais: je dois dire avant d’aller plus loin que je suis infirmière libérale ds Paris et que je parcours donc en moyenne pour ma tournée 30km.
Les premiers 1500 km: très déçue sur l’autonomie, je n’ai jamais dépassé les 35km…. ou sont les 80 à 100 annoncés?
J’ai eu dt à un pb élec trique avec ma prise qui a été réglée rapidement par l’équipe parisienne, ensuite pt pb avec le tandeur qui maintient le coffre ouvert.
Bref, on a changé l’intégralité de mes batteries, ce qui veut dire 5 décharges complètes et recharges , alors là 2à3H du pipeau! plutôt 6à7H plus la trouille de ne pas savoir où l’on va tomber en rade de batterie…..
Bilan:
Aujourd’hui, j’en suis donc à 2OO0km, avec tjs une autonomie de 35 à 42 km en roulant entre 40 et 50 km/H, une béquille qu’il va falloir changer car fonctionne mal,
une prise électrique mal adaptée aux rares bornes que ns avons à Paris…..(merci Delanoe)
Ne voulant pas m’avouer vaincue, je vais qd même essayer de rouler sans m’arrêter afin de vérifier l’auronomie…..
16 fév 2009 à 11:12
Pour Yvon: j’ai une installation solaire datant de 8 ans (4 panneaus de 110 Wc), stockage dans des batteries: un onduleur non sinusoidal 3000W. Les matins ensoleille je passe l’integralite des batteries dans le vectrix. Petit pb: le mode de charge actuel du vectrix est trop brutal (l’autonomie reel des batteries de stockage depend de l’intensite de la decharge). Je prefererais donc avoir un mode de recharge
plus lent (par ex. 400 a 800W plutot que les 1600W actuels) qui me permettrait une recharge complete dans la journee.
Pour Moumoune: la c’est etonnant. J’ai 2600 km au compteur et j’ai une bien meilleur autonomie que la tienne. Par exemple hier j’ai fait 50km a 40-50km/h avec
des denivelles alors qu’il me restait au depart moins d’une 1/2 charge. Et je fais regulierement 40km sur des parcours, a moitie a 70km/h, avec un reste de batterie qui va de 1/3 a 1/2 selon le nombre de feux rouges..mais sur du plat majoritairement. Mais bien sur il faut un peu travailler sur les accelerations: demarrage tres progressif, utilisation max de la regeneration, anticipation maximum sur les freinages ….
D’accord avec toi sur le temps de recharge: ca va tres vite au depart mais une recharge complete est beaucoup plus longue. Maintenant la partie finale du cycle est plutot destine a prolonger la duree de vie des batteries avec l’egalisation qui prend tres longtemps mais n’a pas beaucoup d’influence sur l’autonomie apres la recharge.
C’est quoi ton probleme aux bornes ? Sur mon vectrix il y a un adapteur qui permet d’attaquer les prises normalisees mais tu pourrais avoir un autre adapteur si necessaire (j’en ai un pour les prises italiennes dans la boite a gant: je pars d’Antibes, je recharge a Monaco pendant le repas, un petit tour en italie chez des copains, recharge et au retour si necessaire un petit complement a Monaco)
24 fév 2009 à 12:02
Très intéressé par un scooter électrique équivalent 125. Le vectrix semble bien au vu de ses caractéristiques et des commentaires d’utilisateurs. Mais il y a un gros hic son prix est maintenant passé à 9990 avec une garantie de deux ans sur les batteries (le prix des batteries représente plus du tiers du scoot.), dans ces conditions même avec une conviction écologique militante, il est impossible de concevoir un retour sur investissement. Messieurs les importateurs et autres fabricants vous allez tuer la poule aux oeufs d’or avant même d’avoir pu l’exploiter. On a l’impression que c’est la même chose que pour les énergies renouvelables prix fantaisistes en partie couvert par un crédit d’impôt qui finance le fabricants et pas le consommateur responsable.
Messieurs avec une politique de prix qualité cohérente il y a un marché potentiel énormes, continuez comme ça et il n’y aura pratiquement personne pour acheter au détriment de notre malheureuse planète.
24 fév 2009 à 18:44
Tout a fait d’accord avec le commentaire precedent. A 6900 euros et dans mes conditions d’utilisation (en gros charge gratuite avec le solaire) je devrais m’y retrouver largement economiquement sauf gros probleme avec le Vectrix.
Mais a 10 000 euros cela deviendrait dure…
Quant au prix fantaisistes des ENR, ca c’est clair. Les marges sont enormes. Et quelque chose d’autre intrigue, c’est le revirement du discours en tres peu de temps: il y a quelques annees l’installation de panneaux solaires sur votre toit faisait de vous un ecolo post soixantehuitard, limite ringuard (meme si la demarche incluait une analyse financiere de fond). Maintenant avec le greenwashing c’est devenu tendance meme au JT de TF1
Ca fait poser quelques questions sur la manipulation…
11 mar 2009 à 13:59
bonjour, je suis revendeur piaggio et vectrix a toulouse. Je ne suis pas d’accord sur la rentabilité d’un vectrix. Même à 10000 euros il reste rentable sur 4 ans par rapportà un scoot thermique simple (3500euros). Il est donc rentable encore plus vite par rapport à un scoot de luxe (mp3 125 à 5600 euros ou peugeot kompressor à 5000 euros). Je tiens le détail des couts à disposition de ceux qui le veuillent. Pour profiter de la rentabilité du scoot des le debut pensez a la formule locative (entretien, pieces d’usures et garantie comprise pour 5 ans). Il faudra encore quelques effort pour que l’électrique envahisse nos rue, mais on ne mets pas la main à la pate, ne comptais pas sur les grands constructeurs et sur l’état pour le faire.
14 mar 2009 à 14:36
Bonjour, 2600km et tjs une autonomie de 45KM malgré le changement de mes batteries il ya 2 mois……et je n’ai pas une conduite sportive, de toute façon je n’ai jamais réussi à dépasser les 75KM/H.
L’équipe parisienne m’avait demandée de passer vérifier les nouvelles batteries après 500km: j’en ai eu pour 100€ , révision des 6mois…..1H de travail.
De plus, ils me disent qu’il ne faut pas que les batteries soient presque complètement déchargées, mais les charger dès que l’on peut:
Question: comment connait-on alors son autonomie si on recharge ss arrêt?????
14 mar 2009 à 16:05
Pour Benoit: tu sais tres bien que calculer un retour sur investissement est tres complique puisque cela depend du nombre de km/an, du cout des recharges, de l’assurance, de la maintenance, donc de facteurs qui sont individuellement tres differents. Un calcul personnalise s’impose (d’ailleurs cela pourrait se faire via un petit calculateur web, si j’ai 5mn un jour je proposerais ca..). Mais je ne vois pas comment tu peux amortir sur 4 ans a 10 000 euros: si tu comptes pour un thermique 600euros de maintenance/an, 5000 km/an a 6l/100km cela fait approximativement 1000 euros de gain/an..Mais d’accord avec toi: il y a d’autres gains qui ne sont pas mesurable en terme purement financier…
Pour Moumoune: la il y a gros probleme. J’ai 2800 km, je fais regulierement des trajets de 40-50 km avec un reste de batterie a 1/2,1/3 dans le pire des cas. Quant a la vitesse pas de probleme pour monter facile a 90km/h. Je me demande si ce n’est pas l’influence du nouveau logiciel. J’ai toujours la version 2008 mais il semblerait que la nouvelle version limite effectivement les performances. Mais tout de meme pas a ton point. De ce que l’on peut lire sur les sites anglais il y a eu quelques infortunes qui ont subit plein de galeres: arret subit du moteur, fusible principale qui saute sans arret, allumage intempestif du voyant de temperature, meme si quand meme il y a une grosse majorite de contents. A ta place je negocierais avec Vectrix un remplacement complet, quite a bypasser completement Vectrix France…
19 mar 2009 à 23:33
Pour Moumoune :
J’ai plus de 5000 km au compteur. J’ai le nouveau soft depuis deux mois. Même si la puissance avec ce nouveau soft décroit fortement dès que l’on atteint quatre barres, il est toujours possible d’atteindre 90 Km/h, même s’il faut lancer la machine.
Concernant Moumoune ; J’ai une autonomie entre 50 et 65 Km, suivant la conduite, (record : 72 Km) jusqu’à une jauge affichant 1 élément. Je n’ose pas aller jusqu’à une décharge trop profonde pour étalonner ma jauge.
Je pense que tu as un problème de puissance disponible, puisque tu n’atteins pas une vitesse supérieure à 75 Km/h.
Ca ressemble vraiment à un problème de batteries. Le contrôleur limitant la puissance à cause d’un voltage peu élevé.
Je pense que seul Vectrix Paris est en mesure de voir d’où vient le problème.
Je leur laisserais le scooter suffisamment longtemps pour qu’ils puissent le tester…
Je suis d’autant plus désolé pour toi que je suis très content de mon Vectrix…
1 avr 2009 à 16:36
Pour moumoune,
tu pourrais demander à vectrix paris le pret d’un de leurs scoot pour voir si ton autonomie est la même avec un autre scoot. Si c’est le cas, cela doit venir de ta façon de conduire (retro frein ??) si tu gagnes 10 km d’autonomies, il faudra changer le module complet de gestion batterie (puisque les batterie c’est déjà fait).
pour merlet,
j’ai aussi compté les entretiens hors periode de garantie et là le calcul tourne vite à l’avantage du vectrix (distribution 400€, pb allumage 400€ etc…) On ne peut pas etre sur que le vectrix ne révelera pas son lot de surprises, mais on se doit d’y croire.
13 avr 2009 à 22:13
Salut, j’ai acheté mon Vectrix mercredi dernier et c’est sûrement un peu tôt pour le dire, mais j’en suis RAVI ! autonomie très suffisante environ 65 km, je roule avec GPS qui calcule tout mes trajets au plus court (et non pas au plus rapide) chef de projet en logistique de transport j’ai un peu le pli dirons nous. Je pense créer mon site web durant le mois, je vous tiens sinformés ! Stéphane 35 ans marié un enfant
23 avr 2009 à 15:52
Bonjour, il me restait ce matin 6 barrettes d’autonomie avec une estimation de 29km et tout est tombé d’un coup!!!! Je sentais bien qu’il ne répondait pas comme d’habitude, plus lent, mais je ne m’attendais pas à tomber en rade; il a fallu rallier la borne la plus proche à la vitesse d’un escargot; là j’avais perdu ma carte, j’ai laissé le scooter et suis partie cet A-M en chercher une autre…; Fichue journée de galère.
Je viens d’appeler le magasin: il faut le recharger complètement (çà merci j’avais compris) et les rappeler demain pour savoir comment il se comporte.
Un échange de scooter, il n’en est pas question … je crois que je vais appeler la direction demain; là j’en ai vraiment marre, d’autant plus que je roule cool, je n’utilise que le rétro-frein, mais il est vrai que je ne fais que du Paris.
Pourtant je l’aime mon scooter:cry:
23 avr 2009 à 23:11
Moumoune : Tu avais fait combien de Km avant de tomber en panne ?
C’est peut-être un problème d’étalonnage de jauge.
Pour l’atalonner, la méthode est dans le manuel.
4 juin 2009 à 14:17
Vectrix Electric
Bonjour pour ma part c’est un peu pareil, vectrix commandé en juin 2008 et livré en septembre !! Ne parlé pas de négociation pour quoi que ce soit tablier et manchons par ex (qui sont tres mal adaptés et peu pratique !)même avec deux mois de livraison en retard. Depuis le début l’autonomie ne fait que diminuer
de 25 a 30kms maxi
!!!
Donc un petit tour chez le vendeur qui ne comprenait pas pourquoi. Il a fallut que je le laisse plus d’une semaine pour que le diagnostique tombe ! Faut changer les batteries (je m’en serai douté !) Apres 3 mois d’attente enfin je peux les faire changer mai il faut savoir que vectrix n’a pas d’attelier la marque soutraite a d’autre ! donc rendez vous avec le prestataire et la les problemes commence ou continu (a vous de choisir) Deux jour pour intervenir et finalement se sera + !! (c’est pas grave vous le récupererez lundi au lieu de jeudi !) c’est inadmissible !!!
chez le prestataire j’ai été surpris de la masse de batteries et de modul de puissance qui ont été changé ( comme quoi il n’y a pas que moi !)
Chez vectrix on vend et apres c’est la misere.
24 juin 2009 à 10:29
Bonjour, à tous, qui peut dire que le vectrix a quelques fois des toussotements au moment où la poignée d’accélérateur est à 0 à 50-80 kms? Effectivement l’autonomie de mon vectrix 2008 se portait à environ 60 kms avec la vitesse de 90 kms/h en moyenne avec la 1 ère version du logiciel mais depuis que le mécano de Toulouse a modifié l’ordinateur donc la dernière version donne à présent une légère baisse de performances (pas grave) mais aussi une autonomie sérieusement diminuée : à peine 40 kms alors qu’il reste environ 4 barrettes sur lesquelles on sent bien que le vectrix a bcp du mal à bien rouler dans des conditions satisfaisantes.Il faut dire que je n’avais jamais connu ce fonctionnement avec la première version du logiciel. Tandis que cette version d’origine 2008 me permettait un maximum de performances jusqu’à la dernière barrette où ensuite il roule à petite vitesse, comme pour rejoindre l’endroit où il est branché, ce qui est bcp plus prévisible et agréable! Je regrette donc cette version, même si le fusible principal claquait tous les 2 mois…Qui peut dire que la version d’origine 2008 du logiciel Vectrix est mieux conçue que la dernière version ou pas? Bonne lecture
25 juin 2009 à 9:41
Bonjour, à tous, qui peut dire que le vectrix a quelques fois des toussotements au moment où la poignée d’accélérateur est à 0 à 50-80 kms/h? Effectivement l’autonomie de mon vectrix 2008 se portait à environ 60 kms avec la vitesse de 90 kms/h en moyenne avec la 1 ère version du logiciel mais depuis que le mécano de Toulouse a modifié l’ordinateur donc la dernière version donne à présent une légère baisse de performances (pas grave) mais aussi une autonomie sérieusement diminuée : à peine 40 kms alors qu’il reste environ 4 barrettes sur lesquelles on sent bien que le vectrix a bcp du mal à bien rouler dans des conditions satisfaisantes.Il faut dire que je n’avais jamais connu ce fonctionnement avec la première version du logiciel. Tandis que cette version d’origine 2008 me permettait un maximum de performances jusqu’à la dernière barrette où ensuite il roule à petite vitesse, comme pour rejoindre l’endroit où il est branché, ce qui est bcp plus prévisible et agréable! Je regrette donc cette version, même si le fusible principal claquait tous les 2 mois…Qui peut dire que la version d’origine 2008 du logiciel Vectrix est mieux conçue que la dernière version ou pas? Bonne lecture
25 juin 2009 à 19:58
Je ne reviendrai pas sur le commentaire que j’ai fait plus haut.
Suite à mon changement de soft, je n’ai pas eu de problème d’autonomie : Toujours la même : 50 Km en essorant la poignée. 60 à 70 en roulant cool.
Le Vectrix est un peu plus mou et effectivement j’ai parfois un trou en accélération vers les 60 km/h. Ca reprend après…
26 juin 2009 à 7:52
Attention, l’importateur pour la France vient de changer. Ce n’est plus Vectrix Paris mais la société ESCINI aux Pays-Bas (http://www.escini.nl). Vectrix Paris n’est donc plus en mesure d’apporter de support sur les scooters, puisqu’ils n’ont plus accés aux pièces détachées.
21 juil 2009 à 15:03
Aujourd’hui, je viens de recevoir un mail de Vectrix-Paris et il continue à exister malgré toutes ces rumeurs! Sans compter qu’il est tjs en mesure de fournir des VX1 à l’essai ou à l’achat! Et donc il y a aussi un autre importateur Vectrix à Monaco qui doit faire la même chose : Autoconcept… Bonne lecture
19 sept 2009 à 20:21
Bonjour,
Je suis un motars (BMW 1200RT) qui echangerais volontier contre un scooter electrique. Le vectrix semble répondre à mon besoin seul défaut (de taille) je n’ai pas de prise dans mon parking! C’est d’ailleurs que c’est le cas de 90% des citadins habitant en immeuble. Je ne comprends pas que les batteries ne puisse pas être sortie sur roullette (type trolley) pour pouvoir charger chez soit même au 18ieme étage…. Avis au constructeur…
19 sept 2009 à 20:23
Bonjour,
Je suis un motard (BMW 1200RT) qui echangerait volontier contre un scooter electrique. Le vectrix semble répondre à mon besoin seul défaut (de taille) je n’ai pas de prise dans mon parking! C’est d’ailleurs le cas de 90% des citadins habitant en immeuble. Je ne comprends pas que les batteries ne puisse pas être sortie sur roullette (type trolley) pour pouvoir charger chez soit même au 18ieme étage…. Avis au constructeur…
Y a til un possesseur de Vectrix en immeuble ayant trouvé une solution, autre que la rallonge de 100 mètres?
21 sept 2009 à 9:09
Réponse à Afo
Bonjour, difficile de trouver une solution idéale pour la recharge du Vectrix. Il est impossible de démonter ses batteries car bcp trop grosses et trop lourdes (environ 100 kgs).
La meilleure solution qui me vient à l’idée : louer un garage fermé équipé d’EDF!
Il y a aussi une autre : trouver quelqu’un de très sympa habitant tout en bas de votre immeuble (RDC), ce qui est peu probable mais possible…
J’ai l’avantage de posseder un garage très bien équipé, puisque c’est moi qui ai fait le nécessaire… Vous avez compris que je suis propriétaire d’une maison de village!
Il y a aussi une autre solution un peu plus chère : cherchez un appartement ou maison avec garage équipé. Et donc il faut déménager…
Bon courage
28 oct 2009 à 15:00
Réponse à Alfo: je suis en immeuble, et je demande a la prochaine assemblée générale (je suis proprio) l’autorisation d’installer sur ma place une prise reliée a mon appartement. En attendant, je charge au boulot, ou dans un parking public a 10mn de chez moi!
2 fév 2010 à 11:17
Bonjour,
J’ai un VX1 depuis 3 semaines environ et après l’avoir déchargé entièrement puis le recharger à nouveau entièrement ( conseil du vendeur de vectrix paris), je constate maintenant un petit souci. Il vient de passer 13h en charge (je l’ai oublié cette nuit pour cause de sommeil) et ce matin, il n’était chargé qu’à environ 75%. Est ce normal ?
De plus, en roulant à 60km/h, l’autonomie tombe rapidement à 35 kms. Ce qui n’est pas terrible du tout.
Pourtant j’apprécie fortement la bête pour ses qualités de confort, de tenue de route et de performance mais là, je me dis que mon VFR me manque un peu ..
2 fév 2010 à 11:56
A mon avis, ce n’est pas grave si vous avez oublié de débrancher votre scooter car le logiciel qui gère la charge des batteries a aussi prévu de couper le branchement dès la fin de la charge!
D’ailleurs, je laisse mon scooter branché toute la nuit et donc plus de 8h! Et je n’ai pas eu des ennuis de ce coté là. Par contre, il arrive qu’il y ait une précharge : refroidissement des batteries avant la charge, il est donc normal que ça prend du temps à recharger, le tout demande environ 6h! Mais si vos batteries ne sont chargées à 75% après 13h de charge, il se peut très bien qu’elles aient un gros pbm! Parlez en à Vectrix Paris.
Mais si vous avez laissé votre scooter au garage pour une éventuelle révision, il est possible que ce logiciel ait été remis à jour. Cela a pour effet de diminuer l’autonomie mais ceci présente l’avantage de protéger les batteries qui étaient trop sollicitées par l’ancien logiciel, ce qui diminue l’autonomie!
En effet, mes batteries ont été “tuées” par l’ancien logiciel qui me permettait de faire les 60-70 kms d’auonomie et à présent le nouveau logiciel ne me fait que 35-40 kms à 80 kms/h de moyenne! Evidemment, elles ont été remplacées sous garantie!
Effectivement, moi aussi je regrette ma machine précédente (GPZ 500 2002) que je possède tjs mais elle a dépassé les 102 000 kms.
Le SAV est assuré par le concessionnaire de Toulouse. Mais je n’en suis pas trop content! Mais j’espère que mes explications vous aideront vis à vis à Vectrix Paris! Bonne lecture et bon courage
2 fév 2010 à 12:18
Attention meme quand le logiciel arrete la charge la consommation n’est pas nulle (de memoire quelque chose comme 40Wh, a voir sur sur le site vis for voltage). Il faut donc mieux mettre un minuteur qui arrete vraiment tout au bout de 8 heures..13h de charge c’est vraiment un probleme…
J’ai aussi un vectrix depuis juillet 2008, 6200 km, logiciel d’origine. A 6000 km j’ai constate une petite perte d’autonomie, environ 5% mais qui peut etre du au temperature fraiche que nous avons en ce moment
2 fév 2010 à 12:33
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais regarder ca. En attendant une réponse de Vectrix.
Question : qu’en est-il aujourd’hui des progrès concernant les performances des batteries ? Si un nouveau système est trouvé, est-ce que vectrix changera les batteries (moyennant finance, je suppose)?
Quant à mon VFR, il est toujours dans mon parking et je me fais plaisir avec maintenant tous les vendredi
2 fév 2010 à 13:49
Bonjour
Concernant les batteries du scooter, tout ce que je peux dire est que Vectrix a été récemment racheté par un grand fabricant de batteries asiatique du nom GP Batteries International et il se peut très bien qu’en été, les nouveaux vectrix seront équipés des nouvelles batteries lithium qui donnent 45Ah. L’ampérage de nos batteries n’est que… 30Ah! Mais je n’en sais pas plus que ça donc il faut attendre pour obtenir d’autres informations!
Qt à votre VFR, vous avez très bien fait de la garder! Ma GPZ ne roule plus car sa distribution est d’origine et fait bcp de bruit (c’est normal à 102 000 kms) donc j’ai arrêté son assurance et je dois réfléchir à son sujet…
2 fév 2010 à 15:46
bonjour,
Comme dit ci dessus, il est prevu un Vectrix Vx1 avec une autre technologie de batterie. Une évolution vers de la batterie lithium ion, ou lithium polymere permetrait outre plus de puissance et moins de poids donc plus d’autonomie. Il parait prevu, par le constructeur,que l’on puisse “updater” les modèles actuels vers la nouvelle config. On ne peut bien evidemment pas encore parler de délais ou même de tarif, mais l’information fera grand bruit quand elle sera officielle.
Je roule aussi en VTR 1000, et ma machine me procure un tres grand plaisir, mais on ne peux pas comparer les utilisations. Une moto reste un superbe outil de plaisir, un scooter reste un utilitaire (même si on prend un tres grand pied avec le vectrix…)
Pour revenir plus personellement aux attaques venant de montpellier envers mon établissement toulousain, je me dois de preciser une ou deux choses.
Mr , Je trouve votre réflexion un peu déplacée et surtout totalement injuste. A une periode (l’été dernier..) ou Vectrix n’éxistait pratiquement plus, nous avons pris le risque d’assumer toutes les garanties de votre scooter. Garanties que nous aurions tres bien pu refuser au vu de l’entretien “hazardeux” de votre scooter (taille de pneus non conforme, logitiel “firmware” pas a jour etc…) Votre scooter fonctionne parfaitement selon les normes vectrix et je suis désolé que ça ne vous suffise pas (nous aimerions tous pouvoir faire plus de 100 km à fond, mais ce n’est pas pour tout de suite…)
Internet est un superbe outil de liberté qui vous permet de faire connaitre votre ressenti sur les opérations que nous avons réalisé. La critique est toujours la bienvenue quand elle est détaillée et partiale. Dans le cas contraire vous mettez en péril la réputation de mon établissemnt, et par conséquent sa survie en ces temps difficiles. La liberté que vous donne internet ne doit pas vous faire oublier la responsabilité qui en découle.
LOngue vie au Vectrix (déjà 5 machines toulousaine à plus de 10000 km sans encombres..) et merci a tous de votre attention.
Benoit - Espace deux roues - Toulouse
2 fév 2010 à 15:51
@Benoit
Auriez vous éventuellement une explication concernant mon problème puisque vous êtes de la partie ?
Quant à un “update”, j’espère que cela se fera moyennant un prix intéressant. Car la machine est hélas très chère.
2 fév 2010 à 16:29
@franck.
L’autonomie du Vectrix ne sera optimum qu’apres une série de 5 ou six décharges et recharges completes (de la barre du haut jusqu’à l’allumage du voyant rouge de batterie).
Une fois cette periode de mise enn place passée. Vous devez tester l’autonomie globale (faire un max de km à fond (perif ou autoroute)ou à l’inverse un max à faible allure (45km/h stabilisés). Si vous pouviez faire ces tests avec une température exterieure entre 15 et 20°c, les résultats seraient plus probant.
Des que vous avez un chiffre vous pouvez m’envoyer un mail à contact@scooter-toulouse.fr ou m’appeler au 05627255451
Pour la charge partielle, ça peut arriver de temps en temps, débranchez la machine et recommencez l’opération jusqu’à charge pleine.
désolé de ne pas vous avoir répondu plus tot, je n’avais pas vu votre message
Cordialement Benoit
2 fév 2010 à 17:51
Bonjour,
Je reconnais la personne qui me reproche de ne pas respecter l’entretien de mon vectrix! Et pourtant il n’ignore pas que le SAV basé à Nîmes a fermé très tôt! J’ai donc fait au mieux avant de me résoudre à amener mon vectrix à Toulouse pour une panne.
Comme certain le dit, il faut faire très attention à Internet. Pour ma part, je n’ai juste fait part que de ma grande déception puisque je ne peux pas utiliser mon vectrix dans de bonnes conditions! Et je ne suis pas le seul!
Je trouve donc la critique de ce monsieur très désagréable et également très déplacée.
Il est impossible que je fasse un entretien “hasardeux” sur n’importe quel vehicule car je possède aussi une auto que j’entretiens moi-même comme la moto et je n’ai eu aucun ennui!
Il est très dommage que ce monsieur du prénom Benoit n’ait pas daigné me recontacter par mon mail et il connait mon adresse! Cela aurait pu lui éviter de dire des bêtises concernant les “attaques venant de Montpellier”! On aurait aussi pu dissiper ce malentendu!
Pour revenir au scooter, malgré les 3 mois (tout l’été dernier en fait) d’immobilisation et d’essais chez ce monsieur, le scooter arrive tjs à se couper qques secondes avant de reprendre (témoin orange de maintenance allumé en même temps) alors qu’il roulait à une vitesse normale (70 kms/h)! J’ai tjs peur qu’il tombe en panne… Car 500 kms AR à parcourir pour l’amener à réparer!!
Mon vectrix semble tjs très mal fonctionner puisque je n’ai jamais réussi à dépasser les 35 kms d’autonomie, que ce soient les batteries d’origine ou les batteries remplacées, alors que le fireware d’origine m’a régulièrement permis les 65 kms d’autonomie à 80 kms/h de moyenne, que le pneu soit d’origine ou non!! Et cette autonomie me convenait très bien, contrairement à ce que croyait ce monsieur! (Personne ne me reprochera d’être évasif sur des pbms de fonctionnement!)
Il est donc normal que je ne sois pas satisfait du SAV en question malgré tous les efforts de ce monsieur que je salue pourtant.
j’avais pourtant fait plusieurs essais dont Benoit parle à Franck avec le dernier fireware de mon vectrix avant et après la visite de son magasin toulousain! Verdict : cette autonomie n’a jamais dépassé les 35 kms, quelle que soit la vitesse, et ce avec les nouvelles batteries!
Par contre, je confirme que l’autonomie des batteries se réduit à cause du grand froid mais très peu de l’ordre de 3-4 kms!
Il ne me reste donc qu’à attendre que le SAV arrive dans ma région pour retirer mon vectrix des annonces… Afin de faire un diagnostic complet de mon vectrix…
Je suis très navré qu’on n’ait pas réussi à se mettre d’accord sur le pbm de fonctionnement du vectrix, surtout qd nos villes sont très éloignées! Par contre, je reste ouvert au dialogue avec ce monsieur!
2 fév 2010 à 21:33
Je roule avec mon Vectrix depuis 13 000 Km. J’en suis à mon troisième pneu arrière.
Je roule de plus en plus vite et sans économiser. Je fais environ 40 à 50 Km (Plutôt 40 Km d’ailleurs) avec une charge avec une température extérieure de 0 degrés.
Mes batteries ont été changées sous garantie à 600 Km. Il semble que l’ancien firmware n’était pas adapté. Maintenant mon voyant rouge de batterie s’allume assez rapidement, notamment lorsqu’il n’y a plus que 4 barres à la jauge et donc 12 Km d’autonomie estimée. Le nouveau firmware ménage les batteries. Le voyant rouge s’allume trés rapidement. Le vectrix est aussi bridé par rapport à l’ancienne version.
Ce voyant rouge s’éteind quand on coupe le contact et qu’on le remet. Les barres disparaissent alors et l’autonomie annoncée est de zéro Km. Je roule maintenant tranquillement dès que le voayant rouge s”allume. De toute façon, le firmware ne réduit pas la vitesse à 25 Km/h, donc à priori il me reste assez d’énérgie pour ne pas fusiller mes batteries.
Une autonomie de 35 Km me parait faible. Le compteur est t il bien en Km ? Il m’est arrivé une fois d’appuyer sur le bouton et de transformer les Km indiqués en Milles.
Il suffit de réappuyer pour changer d’unité.
Concernant la clé à molette qui s’affiche, d’après le site http://visforvoltage.org/forums/vectrix
Il s’agit d’un problème de bus informatique entre deux microprocesseurs. Les deux processeur ne sont pas d’accord entre eux. Cela se traduit par une coupure générale qui dure une fraction de seconde. Je l’ai déjà sentie plusieurs fois notamment sur autoroute à vitesse stabilisée. La clé disparait en quelques kilomètres.
Concernant la charge qui s’arrète avant la fin, cela m’est dèjà arrivé. J’ai débranché et rebranché et mon scooter a terminé son cycle. Ce cycle peut durer plus de 6 heures car l’égalisation des éléments est trés long, entrecoupé de période de refroidissement. Il me semble avoir lu qu’une égalisation longue est programmée toutes les dix heures d’utilisation.
GP battery, le repreneur de Vectrix a parait il prévu un kit pour remplacer les batteries Ni Mh. Cela sortirait courant 2010. A priori il n’y aurait pas de baisse de prix du modèle avec nos batteries mais un option payante pour ces nouvelles batteries.
En conclusion, je suis très content de mon Vectrix. Je suis à 200 Km du réparateur aussi j’apprécie qu’il ne tombe pas en panne trop souvent (deux fois en deux ans : Une fois les batteries, une fois le contrôleur car il manquait un carter pour protéger le ventilateur et le radiateur du contrôleur).
Si c’était à refaire, j’achéterai toujours un Vectrix…
3 fév 2010 à 11:06
Bonjour
je sais que je ne suis plus le seul à connaitre des pbms de fonctionnement et d’autonomie!
de m’avoir aidé à mieux comprendre ma machine!
Enfin, grâce à Pierre
Comme lui, je connais la plupart de ces descriptions des pbms de fonctionnement! Je suis donc d’accord avec lui pour presque tout!
Après vérification d’unité kilométrique, je ne me suis pas trompé : mon vectrix indique bien ses kilomètres et non ses milles!
Je prends rarement l’autoroute car le vectrix n’y est pas très bien adapté à cause de sa vitesse de croisière ou maxi!
Effectivement, j’ai tjs le sentiment que depuis la mise à jour, il y a un conflit régulier entre les deux microprocesseurs. Mais je n’avais aucune certitude! Par contre, je n’ai jamais connu ce conflit avec le fireware d’origine qui a malheureusement l’inconvénient de massacrer les batteries!
Je dois dire que les 35 kms d’autonomie sont parcourus avec le maximum de performances et donc les suivants et derniers 5 ou 10 kms se finissent avec une sérieuse diminution de performances, ce qui est parfois très dangereux en ville (il reste donc 4-5 barres)!
Malheureusement, je n’avais jamais réussi à obtenir ou pas saisi les infos concernant les firewares! Ces infos pourraient bcp intéresser Benoit, s’il ne les sait pas déjà…
Pour info, mon vectrix a dépassé les 10500 kms! Mais je roule mois souvent à cause de l’absence du SAV dans ma région et surtout que j’ai peur de tomber en panne en compagne, ce qui ne m’empêche pas de l’apprécier! Je regrette juste de devoir le vendre à cause du SAV et de son autonomie réduite! Car Mon vectrix est déjà tombé en panne au moins 4 fois sur 1 an (2 x fusible, 2 x batteries)!
Par contre, pour reprendre un autre Vectrix, je ferai plutôt reprendre mon vectrix 125 pour un nouveau vectrix… 150 cm3 qui sort bientôt!! Si toutefois, s’il n’est pas trop cher ou s’il me convient!
Encore merci à Pierre
14 juil 2010 à 23:00
Bonjour,
J’essaie d’acheter un VX1 pour remplacer mon BMW C1 quo m’a causé beaucoup de soucis du fait d’un concessionnaire, euh, pas vraiment à la hauteur. J’habite Blois dans le Loir-er-Cher, et j’ai d(abord été en contact avec Vectrix-Paris qui l’a faut une proposition avec remise liée à la coupe du monde. En fouillant sur internet, j’ai vu en fait que je d”pendais d’escini, que j’ai contacté et qui m’a renvoyé chez un concessionnaire à Montluçon avec une remise identique à celle de Paris. Bon, c’est vraiment compliqué de vouloir rouler écolo en deux roues…
Les questions :
où puis-je essayer un vectrix dans la région où je suis actuellement en vacances (Gard). Le concessionnaire de Nîmes existe-t-il encore ? (son site ne réponds plus)
est-ce que le VX1 corrige les défauts évoqués dans ce site ?
en cas de problème, comment se passe les réparations si l’on est domicilié à plusieurs centaines de kms du concessionnaire ?
et enfin, ai-je tors de m’obstiner à vouloir acheter un tel engin ?
Merci à ceux qui savent…
Éric
P.S. mes derniers mails à Vectrix Paris et escini sont restés sans réponse.
15 juil 2010 à 9:17
Bonjour
Je réponds à Orkal :
Tout d’abord, le concessionnaire Vectrix basé sur Nîmes ne fait plus de réparations sur les Vectrix depuis environ 1 an car il a changé de marque et a pris une marque de petits scooters électriques… chinoise! C’est en partie pour cela que je vends mon Vectrix sur le net…
Effectivement, les mails envoyés à Vectrix Paris et Escini sont rarement répondus. En fait, il faut impérativement leur téléphoner pour avoir des réponses!
J’ai eu la chance que Escini m’a répondu par mail pour le SAV mais rien du tout pour Vectrix Paris! Ce mail m’a appris que le SAV se développera sérieusement dans toute la France après cet été, sans doute pour cet automne!
Pour l’achat d’un Vectrix, je pense qu’il vaut mieux attendre le développement certain d’un SAV dans chaque grande ville (au moins) pour se permettre de conduire un Vectrix! Sans compter que les réparations sont très longues (pas en jours mais… en semaines!!)
De plus, depuis le rachat de la société Vectrix, il y aura deux nouveaux modèles et un nouveau type de jeu de batteries qui sortiront au début de cet automne!
En effet, non seulement, il y aura un 50 cm3 (il y a déjà des photos) et… 150 cm3 chez Vectrix!! Mais aussi que le nouveau jeu de batteries lithium-ion (je crois) permettra, je l’espère, une plus longue autonomie!
Enfin, il y a une info intéressante chez BMW, je crois qu’il y aura un nouveau C1E (électrique) avec moteur Vectrix (voir photos sur le net)!!!
J’espère que mes infos aideront certains utilisateurs…
15 juil 2010 à 22:21
Merci pour la rapidité et la clarté de la réponse. En continuant à fouiller j’ai vu qu’une version à batterie Li était prévue avec puissance, vitesse et autonomie en progrès, mais il est difficile d’en savoir plus, le site US n’étant plus actualisé depuis un temps certain et je ne lis pas le néerlandais pour escini. Quand j’ai parlé au concessionnaire moto le plus important de ma ville pour lui demander s’il était intéressé pour me vendre un Vectrix, il a décliné évoquant des problèmes de S.A.V. sans que je sache s’il avait des infos persos. De plus la guéguerre ou pas entre Vectrix Paris et escini ne me semble pas des plus saine pour un développement harmonieux. Enfin, pour le C1 électrique ce serait génial mais mon concessionnaire étant ce qu’il est… Ce qu’il pourrait arriver de pire serait que Vectrix s’associe à BMW pour vendre le VX-2
Éric