02
sept
2008

Vectrix, (presque comme) un 125 tout électrique !

Le voilà le premier scoot 125 électrique de série qui compte bien se faire un place au sein des 2 roues en ville. Pour la technique, ça m’a l’air pas mal :

  • vitesse maximum de 100 km/h.
  • de 0-50 km/h en  6,8 secondes (pas top pour les puristes).
  • autonomie :  110 km avec une seule recharge.

Niveau prix, certains diront que c’est un coup dans l’eau puisqu’il est encore prohibitif ! (pas loin des 10 000 euros apparemment, même si certains l’annoncent à 4800) Reste à voir si le look et le confort de conduite saura faire bifurquer à terme les adeptes. Si y’a des “motards” qui passent ici, donnez nous votre avis !

ps, et toi Kentin, si t’en avais pas un (et sans regarder le prix), tu prendrais celui là ?

++ Vectrix Paris

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Digg
  • BlogMemes Fr
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • MySpace
  • Netvibes
  • StumbleUpon
  • Blogosphere News
  • LinkedIn
  • MisterWong
  • Technorati
(4 vote(s), note : 3.25 sur 5) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 18 mar 2009 - La Reva, petite voiture électrique pour la ville (19)
  • 16 oct 2007 - Prêts pour la e-smart ? (0)
  • 3 jan 2007 - Le e-Solex est de retour (0)
  • 7 nov 2007 - Le Cruiser électrique (0)
  • 3 oct 2007 - Sloepdelen, le bateau Vélib’ (3)
  • 10 juin 2007 - Sony odo : la technologie sans batteries (4)

  • 29 Réponses à “ Vectrix, (presque comme) un 125 tout électrique ! ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. Comment peut on écrire qu’un scooter électrique est un 125 CC ??

      Pouvez vous m’expliquer ?

      Merci.

    2. on peut dire qu’il a de la “gueule” ce scooter…il me plait bien ! Le seul hic c’est l’autonomie un peu juste de 110 km. Actuellement un scooter à une autonomie d’environ 200/250 km du coup ça fait un peu juste et aussi le problème de la recharge, si on habite comme moi en appartement on a pas forcément de prise disponible dans le garage collectif pour le recharger et on est pas prêt de voir des stations de rechargement comme dans la vidéo.
      Dans tous les cas c’est une super initiative qui va pousser les constructeurs à développer ce segment car il faut dire que le scooter se prête très bien à une motorisation électrique…vivement que le marché se développe ! Et puis pour être rationnel, quand on a besoin d’un véhicule motorisé pour allez au travail (car trop loin pour le vélo ou inaccessible en transport en commun), le scooter est une super alternative…je ne comprends toujours pas que pour se déplacer on emmène avec soi une carcasse en acier d’une tonne en moyenne alors le scooter est quand même plus rationnel de ce point de vue !
      Par contre faut quand même faire vachement attention…je le dit en connaissance de cause pour m’être casser la figure ce matin (heureusement pas trop de bobo, merci le blouson renforcé !)…

    3. @romu : il s’agit en fait de faire un comparatif au niveau puissance avec quelque chose que l’on connait. Donc ce scooter électrique est équivalent à un scooter 125cc….évidemment ce n’est pas un 125cc ! ;-)

    4. @ Romu : c’est parce qu’il a le mm gabarit qu’un 125, mais je te l’accorde, c’est pour une comparaison facile… Du coup, pour toi, j’ai changé le titre, en espérant qu’il soit plus explicite :-)

    5. L’addition est un peu salée. :P

    6. Euh.. dans la vidéo c’est écrit : 0-50 km/h : 3.6 s ce qui est mieux, non ? !
      Car il me semble que pour les moteurs électriques contrairement aux thermiques on dispose de toute la puissance immédiatement.
      (enfin je suis pas non plus un spécialiste…)
      En tout cas je le veux malgré le prix…. D’ailleurs il n’y a pas un crédit d’impôt pour les véhicules électrique?

    7. @ Enthalpie : oui en électrique la puissance instantanée est bien meilleure, c’est pour ça qu’il doit avoir une accélération plus franche !
      Bonne question pour le crédit d’impôts…a voir du coup a combien il peut revenir car ça peut devenir intéressant ! ;-)

    8. Je circule en scoot 125 depuis 5 ans, et je serai client de ce scooter électrique sans hésiter, si le prix n’est pas prohibitif ! Qu’importe l’autonomie, puisque je suis en mesure en le recharger tous les soirs dans mon garage. La vitesse, ça suffit bien. Maintenant, j’ai de gros doutes sur la maintenance qu’ils disent “facile” dans la vidéo : c’est souvent les problèmes électriques les plus difficiles à résoudre pour les garagistes…

    9. En fouillant sur le site de l’ADEME, il y a une aide de 400 € par contre il me semble que depuis le bonus malus il n’y ai plus de crédit d’impôt sur les véhicules. (il faut aussi voir avec son assureur et la carte grise est aussi peut être moins onéreuse.)

      Par contre pour lire l’essai de ce scooter :
      http://www.scooter-infos.com/essai-1154-vectrix-electric.html
      Il semble que 100 km d’autonomie soit la limite théorique (en pratique (60-80 km)

    10. Pour la vitesse de 0 à 100 km/h, en fouillant sur le web, on trouve que des tests ont montré que c’est pas vraiment ce qui est annoncé par le constructeur. J’ai préféré donner les chiffres les moins sympa pour pas faire de fausses promesses…

    11. @Neokentin : moi non plus je ne comprend pas pourquoi on déplace une tonne pour un individu de moins de 100 kgs (la proportion est difficile à avaler). Mais je ne comprend pas plus pourquoi un scooter 125cc a une consommation équivalente à une voiture (plus de 4 l / 100 kms ; la Citron C3 fait 4,3 !),  et pas 5 fois moins (1 tonne vs 200 kgs en charge).

    12. J’ai un vectrix depuis un mois (achete dans le creneau de temps ou il etait a 6900 euros) et c’est parfait pour mon programme: 16 km/jour, de temps en temps 50-60 km dans la journee. Charge au solaire avec un petit coup de pouce au boulot si necessaire.

      Les plus-
      -tres confortable, tres bonne reprise
      -le freinage electrique qui recharge la batterie. Pratiquement plus d’utilisation du frein
      mecanique. Toutefois on aurait aime une manette de frein droit plus proche de la poignet pour pouvoir freiner electriquement tout en pouvant agir sur le frein mecanique a tout moment (actuellement c’est faisable mais tout juste)
      -tres maniable
      -tres bonne partie mecanique
      -bonne vitesse de pointe
      Les moins: 
      -l’equipe de Paris est moyennant reactive (pas de reponse au mail) mais sympathique
      -l’inconnu sur la maintenance et leur cout
      -pas de frein de parking
      -recharge relativement bruyante, voir apres
      -j’aurais aime avoir plus de mode de recharge:
      * rapide comme actuellement  mais bruyante en raison du refroidissement par ventilateur
      *mais aussi lent (meilleur pour le solaire), tres lent (style pour brancher un panneau solaire pliable directement), avec les ventilateurs en puissance reduite, voir arretes
      -ne croyez pas aux 2h de recharge: pour une recharge complete il faut plutot 5-6h mais a une puissance variable. D’ailleurs il  faut mieux debrancher le chargeur des que c’est fini car il continue a consommer meme arrete (du moins d’apres les sites australiens)
      -les plastiques sont un peu toc
      -l’autonomie effective en ville (mix de lent, quelques voies express) est plutot de 80 km que les 110 annonces
      -l’indicateur de km restant delire souvent. Vectrix a des progres a faire en algorithmique..
      -les sites americains et australiens annoncent une galere pour changer les ampoules de la partie eclairage
      -une bequille centrale ne serais pas inutile

      Comme conducteur le bruit n’est pas nulle (sauf a l’arret). Il y a un vrombissement haute frequence. Donc en general on est un peu annonce mais il faut faire toutefois pas mal attention au pieton et aux voitures qui deboitent soudainement.

      Mais au total le bilan est tres globalement positif pour le moment. Moyennant que les maintenances ne soient pas couteuse je m’y retrouverait  du point de vue financier par rapport a la Transalp que j’utilisais jusqu’a maintenant.

    13. salut merlet,

      j’ai également un vectrix et je suis intéresse par ta recharge solaire, peut tu en dire plus?

    14. Bonjour à tous, je suis propriétaire d’un vectrix depuis 3 mois et j’ai déjà parcouru 2000 km….
      Mais: je dois dire avant d’aller plus loin que je suis infirmière libérale ds Paris et que je parcours donc en moyenne pour ma tournée 30km.
      Les premiers 1500 km: très déçue sur l’autonomie, je n’ai jamais dépassé les 35km…. ou sont les 80 à 100 annoncés?
      J’ai eu dt à un pb élec trique avec ma prise qui a été réglée rapidement par l’équipe parisienne, ensuite pt pb avec le tandeur qui maintient le coffre ouvert.

      Bref, on a changé l’intégralité de mes batteries, ce qui veut dire 5 décharges complètes et recharges , alors là 2à3H du pipeau! plutôt 6à7H plus la trouille de ne pas savoir où l’on va tomber en rade de batterie…..

      Bilan:

      Aujourd’hui, j’en suis donc à 2OO0km, avec tjs une autonomie de 35 à 42 km en roulant entre 40 et 50 km/H, une béquille qu’il va falloir changer car fonctionne mal,
      une prise électrique mal adaptée aux rares bornes que ns avons à Paris…..(merci Delanoe)

      Ne voulant pas m’avouer vaincue, je vais qd même essayer de rouler sans m’arrêter afin de vérifier l’auronomie…..

    15. Pour Yvon: j’ai une installation solaire datant de 8 ans (4 panneaus de 110 Wc), stockage dans des batteries:  un onduleur non sinusoidal 3000W. Les matins ensoleille je passe l’integralite des batteries dans le vectrix. Petit pb: le mode de charge actuel du vectrix est trop brutal (l’autonomie reel des batteries de stockage depend de l’intensite de la decharge). Je prefererais donc avoir un mode de recharge
      plus lent (par ex. 400 a 800W plutot que les 1600W actuels) qui me permettrait une recharge complete dans la journee.

      Pour Moumoune: la c’est etonnant. J’ai 2600 km au compteur et j’ai une bien meilleur autonomie que la tienne. Par exemple hier j’ai fait 50km a 40-50km/h avec
      des denivelles alors qu’il me restait au depart moins d’une 1/2 charge. Et je fais regulierement 40km sur des parcours, a moitie a 70km/h, avec un reste de batterie qui va de 1/3 a 1/2 selon le nombre de feux rouges..mais sur du plat majoritairement. Mais bien sur il faut un peu travailler sur les accelerations: demarrage tres progressif, utilisation max de la regeneration, anticipation maximum sur les freinages ….
      D’accord avec toi sur le temps de recharge: ca va tres vite au depart mais une recharge complete est beaucoup plus longue. Maintenant la partie finale du cycle est plutot destine a prolonger la duree de vie des batteries avec l’egalisation qui prend tres longtemps mais n’a pas beaucoup d’influence sur l’autonomie apres la recharge. 
      C’est quoi ton probleme aux bornes ? Sur mon vectrix il y a un adapteur qui permet d’attaquer les prises normalisees mais tu pourrais avoir un autre adapteur si necessaire (j’en ai un pour les prises italiennes dans la boite a gant: je pars d’Antibes, je recharge a Monaco pendant le repas, un petit tour en italie chez des copains, recharge et au retour si necessaire un petit complement a Monaco)

    16. Très intéressé par un scooter électrique équivalent 125. Le vectrix semble bien au vu de ses caractéristiques et des commentaires d’utilisateurs. Mais il y a un gros hic son prix est maintenant passé à 9990 avec une garantie de deux ans sur les batteries (le prix des batteries représente plus du tiers du scoot.), dans ces conditions même avec une conviction écologique militante, il est impossible de concevoir un retour sur investissement. Messieurs les importateurs et autres fabricants vous allez tuer la poule aux oeufs d’or avant même d’avoir pu l’exploiter. On a l’impression que c’est la même chose que pour les énergies renouvelables prix fantaisistes en partie couvert par un crédit d’impôt qui finance le fabricants et pas le consommateur responsable.  
      Messieurs  avec une politique de prix qualité cohérente il y a un marché potentiel énormes, continuez comme ça et il n’y aura pratiquement personne pour acheter au détriment de notre malheureuse planète.

    17. Tout a fait d’accord avec le commentaire precedent. A 6900 euros et dans mes conditions d’utilisation (en gros charge gratuite avec le solaire) je devrais m’y retrouver largement economiquement sauf gros probleme avec le Vectrix.
      Mais a 10 000 euros cela deviendrait dure…

      Quant au prix fantaisistes des ENR, ca c’est clair. Les marges sont enormes. Et quelque chose d’autre intrigue, c’est le revirement du discours en tres peu de temps: il y a quelques annees l’installation de panneaux solaires sur votre toit faisait de vous un ecolo post soixantehuitard, limite ringuard  (meme si la demarche incluait une analyse financiere de fond). Maintenant avec le greenwashing c’est devenu tendance meme au JT de TF1 :-) Ca fait poser quelques questions sur la manipulation…

    18. bonjour, je suis revendeur piaggio et vectrix a toulouse. Je ne suis pas d’accord sur la rentabilité d’un vectrix. Même à 10000 euros il reste rentable sur 4 ans par rapportà un scoot thermique simple (3500euros). Il est donc rentable encore plus vite par rapport à un scoot de luxe (mp3 125 à 5600 euros ou peugeot kompressor à 5000 euros). Je tiens le détail des couts à disposition de ceux qui le veuillent. Pour profiter de la rentabilité du scoot des le debut pensez a la formule locative (entretien, pieces d’usures et garantie comprise pour 5 ans). Il faudra encore quelques effort pour que l’électrique envahisse nos rue, mais on ne mets pas la main à la pate, ne comptais pas sur les grands constructeurs et sur l’état pour le faire.

    19. Bonjour, 2600km et tjs une autonomie de 45KM malgré le changement de mes batteries il ya 2 mois……et je n’ai pas une conduite sportive, de toute façon je n’ai jamais réussi à dépasser les 75KM/H.
      L’équipe parisienne m’avait demandée de passer vérifier les nouvelles batteries après 500km: j’en ai eu pour 100€ , révision des 6mois…..1H de travail.
      De plus, ils me disent qu’il ne faut pas que les batteries soient presque complètement déchargées, mais les charger dès que l’on peut:
      Question: comment connait-on alors son autonomie si on recharge ss arrêt?????

    20. Pour Benoit: tu sais tres bien que calculer un retour sur investissement est tres complique puisque cela depend du nombre de km/an, du cout des recharges, de l’assurance, de la maintenance, donc de facteurs qui sont individuellement tres differents. Un calcul personnalise s’impose (d’ailleurs cela pourrait se faire via un petit calculateur web, si j’ai 5mn un jour je proposerais ca..). Mais je ne vois pas comment tu peux amortir sur 4 ans a 10 000 euros: si tu comptes pour un thermique 600euros de maintenance/an, 5000 km/an a 6l/100km cela fait approximativement 1000 euros de gain/an..Mais d’accord avec toi: il y a d’autres gains qui ne sont pas mesurable en terme purement financier…

      Pour Moumoune: la il y a gros probleme. J’ai 2800 km, je fais regulierement des trajets de 40-50 km avec un reste de batterie a 1/2,1/3 dans le pire des cas. Quant a la vitesse pas de probleme pour monter facile a 90km/h. Je me demande si ce n’est pas l’influence du nouveau logiciel. J’ai toujours la version 2008 mais il semblerait que la nouvelle version limite effectivement les performances. Mais tout de meme pas a ton point. De ce que l’on peut lire sur les sites anglais il y a eu quelques infortunes qui ont subit plein de galeres: arret subit du moteur, fusible principale qui saute sans arret, allumage intempestif du voyant de temperature, meme si quand meme il y a une grosse majorite de contents. A ta place je negocierais avec Vectrix un remplacement complet, quite a bypasser completement Vectrix France…

    21. Pour Moumoune :
      J’ai plus de 5000 km au compteur. J’ai le nouveau soft depuis deux mois. Même si la puissance avec ce nouveau soft décroit fortement dès que l’on atteint quatre barres, il est toujours possible d’atteindre 90 Km/h, même s’il faut lancer la machine.
      Concernant Moumoune ; J’ai une autonomie entre 50 et 65 Km, suivant la conduite, (record : 72 Km) jusqu’à une jauge affichant 1 élément.  Je n’ose pas aller jusqu’à une décharge trop profonde pour étalonner ma jauge.
      Je pense que tu as un problème de puissance disponible, puisque tu n’atteins pas une vitesse supérieure à 75 Km/h.
      Ca ressemble vraiment à un problème de batteries. Le contrôleur limitant la puissance à cause d’un voltage peu élevé.
      Je pense que seul Vectrix Paris est en mesure de voir d’où vient le problème.
      Je leur laisserais le scooter suffisamment longtemps pour qu’ils puissent le tester… 
      Je suis d’autant plus désolé pour toi que je suis très content de mon Vectrix… 

    22. Pour moumoune,
      tu pourrais demander à vectrix paris le pret d’un de leurs scoot pour voir si ton autonomie est la même avec un autre scoot. Si c’est le cas, cela doit venir de ta façon de conduire (retro frein ??) si tu gagnes 10 km d’autonomies, il faudra changer le module complet de gestion batterie (puisque les batterie c’est déjà fait).
      pour merlet,
      j’ai aussi compté les entretiens hors periode de garantie et là le calcul tourne vite à l’avantage du vectrix (distribution 400€, pb allumage 400€ etc…) On ne peut pas etre sur que le vectrix ne révelera pas son lot de surprises, mais on se doit d’y croire.

    23. Salut, j’ai acheté mon Vectrix mercredi dernier et c’est sûrement un peu tôt pour le dire, mais j’en suis RAVI ! autonomie très suffisante environ 65 km, je roule avec GPS qui calcule tout mes trajets au plus court (et non pas au plus rapide) chef de projet en logistique de transport j’ai un peu le pli dirons nous. Je pense créer mon site web durant le mois, je vous tiens sinformés ! Stéphane 35 ans marié un enfant

    24. Bonjour, il me restait ce matin 6 barrettes d’autonomie avec une estimation de 29km et tout est tombé d’un coup!!!!  Je sentais bien qu’il ne répondait pas comme d’habitude, plus lent, mais je ne m’attendais pas à tomber en rade; il a fallu rallier la borne la plus proche à la vitesse d’un escargot; là j’avais perdu ma carte, j’ai laissé le scooter et suis partie cet A-M en chercher une autre…; Fichue journée de galère.
      Je viens d’appeler le magasin: il faut le recharger complètement (çà merci j’avais compris) et les rappeler demain pour savoir comment il se comporte.
      Un échange de scooter, il n’en est pas question … je crois que je vais appeler la direction demain; là j’en ai vraiment marre, d’autant plus que je roule cool, je n’utilise que le rétro-frein, mais il est vrai que je ne fais que du Paris.
      Pourtant je l’aime mon scooter:cry:

    25. Moumoune : Tu avais fait combien de Km avant de tomber en panne ?
      C’est peut-être un problème d’étalonnage de jauge.
      Pour l’atalonner, la méthode est dans le manuel. 

    26. Vectrix Electric
      Bonjour pour ma part c’est un peu pareil, vectrix commandé en juin 2008 et livré en septembre !! Ne parlé pas de négociation pour quoi que ce soit tablier et manchons par ex (qui sont tres mal adaptés et peu pratique !)même avec deux mois de livraison en retard. Depuis le début l’autonomie ne fait que diminuer
      de 25 a 30kms maxi
       !!!
      Donc un petit tour chez le vendeur qui ne comprenait pas pourquoi. Il a fallut que je le laisse plus d’une semaine pour que le diagnostique tombe ! Faut changer les batteries (je m’en serai douté !) Apres 3 mois d’attente enfin je peux les faire changer mai il faut savoir que vectrix n’a pas d’attelier la marque soutraite a d’autre ! donc rendez vous avec le prestataire et la les problemes commence ou continu (a vous de choisir) Deux jour pour intervenir et finalement se sera + !! (c’est pas grave vous le récupererez lundi au lieu de jeudi !) c’est inadmissible !!!
      chez le prestataire j’ai été surpris de la masse de batteries et de modul de puissance qui ont été changé ( comme quoi il n’y a pas que moi !)
      Chez vectrix on vend et apres c’est la misere.

    27. Bonjour, à tous, qui peut dire que le vectrix a quelques fois des toussotements au moment où la poignée d’accélérateur est à 0 à 50-80 kms? Effectivement l’autonomie de mon vectrix 2008 se portait à environ 60 kms avec la vitesse de 90 kms/h en moyenne avec la 1 ère version du logiciel mais depuis que le mécano de Toulouse a modifié l’ordinateur donc la dernière version donne à présent une légère baisse de performances (pas grave) mais aussi une autonomie sérieusement diminuée : à peine 40 kms alors qu’il reste environ 4 barrettes sur lesquelles on sent bien que le vectrix a bcp du mal à bien rouler dans des conditions satisfaisantes.Il faut dire que je n’avais jamais connu ce fonctionnement avec la première version du logiciel. Tandis que cette version d’origine 2008 me permettait un maximum de performances jusqu’à la dernière barrette où ensuite il roule à petite vitesse, comme pour rejoindre l’endroit où il est branché, ce qui est bcp plus prévisible et agréable! Je regrette donc cette version, même si le fusible principal claquait tous les 2 mois…Qui peut dire que la version d’origine 2008 du logiciel Vectrix est mieux conçue que la dernière version ou pas? Bonne lecture

    28. Bonjour, à tous, qui peut dire que le vectrix a quelques fois des toussotements au moment où la poignée d’accélérateur est à 0 à 50-80 kms/h? Effectivement l’autonomie de mon vectrix 2008 se portait à environ 60 kms avec la vitesse de 90 kms/h en moyenne avec la 1 ère version du logiciel mais depuis que le mécano de Toulouse a modifié l’ordinateur donc la dernière version donne à présent une légère baisse de performances (pas grave) mais aussi une autonomie sérieusement diminuée : à peine 40 kms alors qu’il reste environ 4 barrettes sur lesquelles on sent bien que le vectrix a bcp du mal à bien rouler dans des conditions satisfaisantes.Il faut dire que je n’avais jamais connu ce fonctionnement avec la première version du logiciel. Tandis que cette version d’origine 2008 me permettait un maximum de performances jusqu’à la dernière barrette où ensuite il roule à petite vitesse, comme pour rejoindre l’endroit où il est branché, ce qui est bcp plus prévisible et agréable! Je regrette donc cette version, même si le fusible principal claquait tous les 2 mois…Qui peut dire que la version d’origine 2008 du logiciel Vectrix est mieux conçue que la dernière version ou pas? Bonne lecture

    29. Je ne reviendrai pas sur le commentaire que j’ai fait plus haut.
      Suite à mon changement de soft, je n’ai pas eu de problème d’autonomie : Toujours la même : 50 Km en essorant la poignée. 60 à 70 en roulant cool.
      Le Vectrix est un peu plus mou et effectivement j’ai parfois un trou en accélération vers les 60 km/h. Ca reprend après…

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: