A gagner : L’Avenir de l’eau, d’Erik Orsenna
La semaine dernière, Ô nouvelle ! (comme on dit à Toulouse), on me contactait pour aller rencontrer Erik Orsenna la semaine prochaine. Comme je montais à paris de toute façon, ça tombait bien, car je dois dire que j’apprécie vraiment ce qu’il a pu écrire. Cette rencontre de blogueurs avec l’auteur a aussi pour but de relayer la sortie de son nouveau livre : L’avenir de l’eau, chez Fayard, dont je me garderai bien pour l’instant de vous faire un résumé (j’en suis qu’à la moitié…). En revanche, je ne manquerai pas de vous faire un petit retour de cette rencontre d’ici deux semaines !
Mais en teasing, voilà donc un petit passage du livre plein de néologismes dont il a le secret…
“…chacun sait qu’un couple qui bat de l’aile représente un danger pour les autres couples. Quand on ne se satisfait pas pas tout à fait l’un l’autre, on ne résiste pas toujours à la tentation d’aller voir ailleurs.
Et c’est ainsi que l’eau, en tombant sur le sel, par exemple provoque le divorce entre les deux éléments qui le constituent. Le sodium et le chlore tentent de lutter. Mais comment résister lorsque la force de séparation de l’eau est 80 fois plus puissante que l’attirance qui les réunissait ? Peu à peu, irrésistiblement, le sodium et le chlore s’éloignent l’un de l’autre. Il faut alors assister aux manoeuvres de cette chère amie l’eau, soi-disant si douce, l’innocence même….“
Et comme on vous aime bien - lecteurs - on a deux exemplaires de son livre à gagner ! Voici donc la question à 22€ (le prix du livre
On sait que l’eau au niveau de la mer (sous 1 atmosphère), va bouillir à 100°C, mais à quelle température va-t-elle bouillir au sommet du mont blanc (0,5 atmosphere) ?
Aux deux premières bonnes réponses en commentaire, un livre gagné ! (marge d’erreur accordée : 1°C)











24 oct 2008 à 13:48
Au pif, et vu mes déboires pour faire cuire des pâtes au sommet du Mont Perdu, 85°C?
24 oct 2008 à 13:50
Yep, 85°C !
24 oct 2008 à 14:14
Whaou ! z’êtes trop fortes et très rapide, même pas le temps de finir de manger ! bravo !
24 oct 2008 à 14:38
85°C c’est aussi ma réponse mais zut je suis la troisième.
Si je complète par le fait que plus haut, au sommet de l’Everest, la pression est encore plus faible et l’eau bout à 72°C. j’ai droit à un bonus ???? lol !!!
Bon en tout cas je viendrai lire le compte rendu de ta rencontre avec l’auteur…
25 oct 2008 à 13:28
Cela ne peut pas bouillir. En revanche ton cerveau est en ébullition pour nous proposer chaque jour de bonnes news. Cordialement à toi.
18 jan 2009 à 23:30
Moi qui cherche à tout prix à gagner ce livre, j’arrive encore trop tard ! La réponse était 72°c. Comme il y plus de pression qu’au Mont Blanc ou l’eau bout à 85 °c. L’eau bout à 72 °c au sommet de l’Everest. Il ne vous reste pas un livre à gagner ?