18
mar
2009

La Reva, petite voiture électrique pour la ville

Voilà une petite voiture électrique qui ne fait parler d’elle que par le bouche à oreille. Pas de pub, pas de “showroom”, pas de réseau de distribution conventionnel… Reva compte ainsi que les quelques centaines d’utilisateurs satisfaits pour faire parler d’elle et se propager.

Conçue en Californie, et fabriquée dans le sud de l’Inde, il faut être patient pour l’obtenir (entre 3 et 6 mois) puisqu’elle est fabriquée sur commande !

Niveau technique, elle a une autonomie de 120 km pour une vitesse de 80km/h. Elle se recharge sur une simple prise  220volts et le coût revient à 1,5 euros les 100km.

Les petits plus de la Reva sont bien évidemment son look assez marrant, et de nombreuses customisations et couleurs possibles. Elle est éligible au bonus écologique, et pour les parisiens, la marque a même sur son site tous les points de recharge possibles par arrondissement.

La recharge s’effectue d’ailleurs à 80% en 3 heures, et à 100% en 8 heures pour le modèle d’entrée de gamme. A Londres, le péage en centre ville mis en place a été un véritable appel d’air pour la Reva avec près de 400 modèles déjà vendus !

Si elle vous intéresse, vous pouvez demander à l’essayer via le site. Reste à vous dire son prix : aux alentours de 13000 10500 euros

++ Reva

Share/Bookmark

(3 vote(s), note : 4.33 sur 5) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 16 oct 2007 - Prêts pour la e-smart ? (0)
  • 22 avr 2009 - Essai de la Reva à Toulouse (0)
  • 3 juin 2007 - La voiture à air !!! (7)
  • 18 fév 2008 - Renault, partenaire du Better Place Project en Israël (0)
  • 2 oct 2008 - Les nouveautés sportives & écolos du mondial de l’automobile (7)
  • 3 jan 2007 - Le e-Solex est de retour (0)

  • 23 Réponses à “ La Reva, petite voiture électrique pour la ville ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. Encore le doux rêve de faire croire aux gens que chaque véhicule à pétrole va pouvoir être remplacé par une véhicule électrique. Par contre, quand on dire aux gens qu’il faut construire des centrales nucléaires pour fournir toute cette électricité, il sera trop tard pour gueuler.

    2. romus > Vous critiqueriez le fait que la voiture n’est pas 100% écologique… je comprendrais, mais reconnaissez que vous faites un peu preuve de mauvaise foi.
      Pour vous électrique == Nucléaire ? Ernercoop ça vous parle ? Non ?

      Donc comme il y a le nucléaire, aucune initiative de voiture électrique doit être prise ? C’est pas de l’écologie malgré tout de gagnée ?

      Quelle aigreur :(

    3. Je suis d’accord!
      Toute réflexion et tentative autre que le moteur à explosion classique fonctionnant au pétrole (ou au biocarburant) doit être la bienvenue!

    4. Certes il y a du mieux avec la voiture électrique, mais le rêve de la voiture électrique pour tous est aussi illusoire que celui du pétrole illimité.

      Par contre, question communication, il faut noter qu’il n’y a pas que le “bouche à oreille”, mais aussi une communication tournée vers les blogueurs (via buzzparadise il me semble), ce qui est du bouche-à-oreille sponsorisé et non-plus gratuit et innocent.

    5. C’est marrant, cette voiture existe depuis plusieurs annees en Angleterre et est tres courante a Londres (comme les voitures electriques ne paient pas la ‘congestion charge’) sous le nom de G-wiz.
      J’ai bien regarde il me semble que c’est exactement la meme avec le volant de l’autre cote…
      Avec le taux de la livre actuel, elle est bien moins chere en Angleterre (elle est commercialisee par GoinGreen)

    6. Attention, faisant partie de l’équipe Reva je vais tenter de réagir à titre informatif et de façon tout à fait impartiale… :roll:
      Tout d’abord merci pour vos remarques qui prouvent un certain intérêt pour le sujet :-)
      En ce qui concerne le prix j’apporte un petit rectificatif : le véhicule est disponible à partir de 10 900€.
      Est-ce qu’il est vendu moins cher sur le site anglais Going Green ? Oui et pour cause : le volant est disposé à droite en Angleterre…mais aussi en Inde. Et le changement de place du volant a un coup (eh oui) en usine car sa fabrication selon cette configuration débute.
      D’autre part nous connaissons bien Going Green et savons que l’offre proposée actuellement fait partie d’une opération de déstockage. Elle fait suite à la “légère” morosité du marché et nous paraît d’un coup plus intéressante de ce côté de la Manche compte tenu des nouveaux taux de change. Nous serons nous aussi amenés à lancer ce genre d’opération alors pas de panique !
      Notre rêve ce sont des villes paisibles et propres où les véhicules circulent silencieusement sans dégager la moindre pollution et nous pensons que beaucoup d’autres espèrent ce type de changement. Alors à bientôt pour y arriver pas à pas, à Reva, à vélo, à pied, en bus ou tout à la fois !

    7. J’ai une petite question au sujet des voitures, et j’en profite vu qu’il y a débat : j’ai vaguement entendu dans un reportage sur arte pris tout à la fin (dommage) que ça ne sera pas possible de remplacer toutes les voitures à essence par de l’électrique à cause d’un manque de lithium … Et je me demandais un peu comment ça fonctionne, les piles/batteries des voitures électriques ? Et pourquoi le lithium ça se recyclerai pas ? (et donc, on serait pas en manque un jour ?)

    8. Mathieu et Marion,
      c’est pas de l’aigreur, juste la dure réalité des lois physiques. Vous avez par remarqué ? Tous les constructeurs y vont de leur voiture électrique juste pour essayer de ne pas mourir et personne ne s’interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour produire cette électricité.

      Et désolé, c’est pas avec des éoliennes qu’on va le faire, j’aimerais beaucoup moi aussi, mais les ordres de grandeurs sont tels que ce n’est juste pas possible.

      Quelques infos complémentaires :
      http://futura24.site.voila.fr/petrole/voiture.htm
      http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html

      Lisez ça et on en recause. Moi aussi, je suis écolo de toute ma bonne volonté et autant que possible. Mais faut plus croire au Père Noël, la science ou la technologie de nous sauverons pas d’une vaste remise en cause de notre mode de vie dès qu’il sera clair pour tout le monde que le pétrole, ben c’est fini ou presque.

    9. Je complète un petit peu en fournissant un petit calcul.

      Vestas, N°1 des éoliennes, fournit une éolienne géante dont la puissance est de 2 MW (mât de 150m et pâles de 90m). A ma connaissance, aucune n’est installée en France, mais je peux me tromper, et en tout état de cause, toutes les autres sont plus petites.

      Donc admettons qu’on prenne une telle éolienne, qui a un facteur de charge maximum de 25% (le vent n’est pas permanent), ça nous donne donc une puissance constante de 2MW * 0,25 = 250 kW.

      Une tranche nucléaire a une puissance d’environ 1,2 GW avec un facteur de charge de 80%.

      Sur une journée, l’éolienne (la plus grosse existante) va donc produire : 500 kW * 24
      = 12 MWh

      La tranche nucléaire : 1,2 GW * 24 * 0,8 soit environ 23 GWh.

      Vous avez bien lu, il faudra, grosso modo, 2000 éoliennes pour produire autant que votre réacteur nucléaire. On a 60 réacteur nucléaires en France.

      Alors maintenant, si on me dit : vous avez le choix, soit vous restez au bon vieux paradigme, quelques centaines de kilos de matière pour transporter 70 Kg de chair humaine mais vous habitez à côté d’un réacteur, soit vous vous mettez au vélo et on met des éoliennes. Pour moi et mes enfants, le choix est fait, je me fais les mollets :D

      Et je ne parle même pas des tensions à venir sur le Lithium, métal composant les batterie, donc pas vraiment renouvelable à l’échelle du temps humain, donc en quantités limitées sur la planète.

      C’est pas de l’aigreur, juste du réalisme. Après faut faire au mieux avec ce qu’on a.

    10. Je trouve vos réactions bien extrêmes de la part d’un “écolo”…
      Si l’on veut sortir de l’autocentrisme, si l’on veut diminuer la pollution toxique causée par les voitures (et qui entraîne des lésions pulmonaires graves en particulier chez l’enfant) on ne peut pas faire ou tout noir ou tout blanc. Il y a un chemin à parcourir et la voiture électrique se trouve sur cette route. Vouloir tout changer d’un coup et s’imaginer modifier nos comportements du jour au lendemain est un leur. Ce n’est pas comme ça qu’on avance.
      Adopter la voiture électrique ne signifie pas accomplir bêtement tous ses trajets avec ! Au contraire c’est un pas supplémentaire vers la préservation de la planète qui conduit à repenser globalement nos manières de nous déplacer. Tout est lié.

      En ce qui concerne les réserves de lithium elles permettent dès aujourd’hui d’équiper plusieurs milliards de véhicules (je vous invite à visiter le site http://www.electron-economy.org) et, détail non négligeable, qu’il est recyclable à hauteur de 98% grâce aux talents de la société Recupyl. A noter que son procédé de recyclage coûte moins cher que son extraction ce qui laisse penser que le geste sera facilement adopté par les constructeurs au moment du renouvellement de la batterie !

      Enfin pour ce qui est des capacités de production d’électricité doit-on préciser que les batteries se rechargent souvent la nuit, période de régime réduit qui laisse une très grande marge de manoeuvre pour l’arrivée d’un parc automobile électrique ? Et puis comme le demande de manière un peu provocante  Olivier Daniélo pour The Human Network :  « Les USA ont construit 300 000 avions pendant la seconde guerre mondiale. L’Amérique de Barack Obama sera-t-elle capable de construire 80 000 éoliennes de 5 MW (soit 1600 par état en moyenne) pour produire l’électricité nécessaire pour alimenter le parc automobile américain 100% converti à l’électrique et réduire ainsi de 32,5% ses émissions de CO2 ? »     

    11. Chère Alice, pour sortir de l’autocentrisme, vous venez nous proposer…une voiture. C’est une plaisanterie ? :D

      50% des salariés font moins de 8 km par jour pour aller bosser. Ils mettent entre 20 et 25 mn pour ce trajet. C’est à dire qu’en prenant un vélo, ils mettraient autant de temps, feraient du sport (ce qui permettrait de grandement lutter contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires), de plus, cela permettrait d’orienter l’usage des batteries à de plus nobles besoins.

      Après vous assez un intérêt direct dans la réussite de votre produit, donc je comprends votre point de vue. La comparaison avec les USA ne tient pas 5 mn, tant les différences sont grandes entre nos 2 pays. La principale est que la France a une densité de population très supérieure à celle des USA et que, par conséquent, la place manquera forcément pour mettre des éoliennes.

      En admettant qu’on arrive à faire des éoliennes de 5MW, pour implanter l’équivalent de 50 réacteurs nucléaires de 1,2 GW (grosso modo, doublement du parc pour électrifier toutes les voitures), c’est environ 38000 éoliennes qu’il faut, soit, toujours environ, 400 éoliennes par département, éoliennes de 5MW, c’est à dire un truc qui n’existe pas encore, sachant que les éoliennes de 2MW sont loins d’êtres généralisées.

      Personnellement, je préfère voir des gens avec des modes de transport doux, éventuellement avec assistance électrique pour les vélos, mais justement moins de voitures. Extrême ? Si ça peut vous faire plaisir.

      Sans compter que rien, absolument rien, ne dit que l’électrification du parc automobile se fera en renforçant les renouvelables et pas en construisant des centrales à gaz ou à charbon.

      Pour finir sur le Lithium, s’il était aussi abondant et facile d’accès que ça, faudra m’expliquer pourquoi le groupe Bolloré est en train de négocier avec la Bolivie pour sécuriser ses approvisionnements.

    12. J’aimerais, moi aussi, que 100% des trajets se fassent à vélo mais je ne pense pas que ce soit possible.
      D’après l’ADEME :  « Les Français sont 72 % à percevoir la pollution atmosphérique comme une réelle menace pour la santé. Et 45 % d’entre eux déclarent en être directement victimes ou connaître des personnes gênées par cette pollution dans leur entourage. »
      Faut-il donc rester campé sur ses positions à attendre que tout le monde troque sa voiture contre un vélo ou bien tenter de bouger les choses ?
      Personnellement j’opte pour la 2ème solution. Personne n’est parfait, chacun apporte sa contribution et échanger son diesel contre de l’électrique en est une.
      Heureusement il y a aussi plein d’autres façons de prendre soin de la planète ! 

    13. Petite information utile :
      Les parcs éoliens actuels contiennent souvent des éoliennes de 2MW. Et ce ne sont pas les plus grosses… Les dernières éoliennes font jusqu’à 6 MW… ce n’est pas de la fiction… un parc de 11 éoliennes de 6 MW est en cours d’installation à Estinnes en Belgique (la première éolienne est finie d’être montée). http://www.thewindpower.net/champ-eolien-2701-estinnes-enercon-e126-6000.php

      De plus les parcs off-shore d’éoliennes sont une solution d’avenir, qui nous permettra d’augmenter notre production d’électricité éolienne. (et faire rouler plus de voitures électriques :-) )

      Il est vrai qu’il va falloir augmenter notre production d’électricité si on veut faire rouler 30 millions de voitures électriques…

      Il me semble clair, tout comme à Jean-Marc Jancovici  du site http://www.manicore.com cité précédemment que le nucléaire reste une solution intéressante qu’il ne faut pas abandonner, car pas cher, pas dangereuse et peu émettrice en CO2. Le stockage des déchets nucléaire reste cependant problématique, mais moins que la pénurie de pétrole/gaz à venir, ou que le réchauffement climatique.

      Sur ce site http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/Livet-elect.htm , les chiffres sont différents de ceux de manicore concernant la consommation d’un parc complet de voitures électriques. Il est indiqué qu’on pourrait alimenter 29 millions de véhicules parcourant 40 km par jour par 10 centrales EPR. Si ces chiffres sont vrais, je signe tout de suite, car cela est de loin préférable à notre dépendance au pétrole, à la pollution de l’air induite, et au réchauffement climatique qui nous guette…

      Toutes ces considérations ne m’empêchent pas d’aller au travail en vélo ou en bus…

    14. romu > Aussi écolo que vous soyez, vos calculs sont bien sympathiques (même si je doute que motivés uniquement par votre amour pour “l’alternatif”), mais je ne pense pas qu’il faille jeter la pierre à cette initiative qui est bonne.
      Le parc éolien et autres méthodes de production augmenteront si le parc automobile électrique augmente demain, c’est une chose, alors ne retournez pas la problématique en faisant comme si les voitures électriques n’arrivaient pas à tirer leur électricité de l’éolien à l’instant “t”.

      Autre chose… répondre à l’équation de l’électrique c’est aussi revoir la copie de notre manière de consommer et pas seulement répondre à une demande qualitative constante.

      En espérant avoir été assez clair dans mes propos. :lol:

    15. @mat : c’est clair que JMJ est assez pessimiste concernant les renouvelables qui progressent bien plus vite que ce qu’il veut bien dire. Et bien évidemment, on a encore besoin du nucléaire, et pour longtemps encore, tant que nous n’aurons pas pris le virage d’un diminution importante de notre consommation d’énergie.

      Concernant l’EPR, le problème est que ça coûte fort cher, et que, pour le moment, on est pas sur que ça marche. Le premier EPR en construction est celui de Finlande dont le coût a juste doublé depuis les premières estimations. Et c’est probablement le contribuable français qui va payer les pénalités de retard.

      J’ai pas de religion contre le nucléaire, mais je me porterai mieux si je savais qu’on peut s’en passer.

      Concernant les éoliennes de 6KW, c’est bien sur un progrès, mais déjà que les 2kW sont loin, très loin, d’être la norme, c’est pas demain la veille qu’on généralisera celles ci.

      @Mathieu : c’est me prêter de bien bizarres intentions que de mettre en doute ma motivation. Je vous pose alors la question directement : vous pensez à quoi exactement au sujet de ma motivation ? Ca m’intéresse de la connaître moi-même ma motivation, comme vous avez l’air au courant… :D

      Au sujet de l’éolien, le problème est que l’introduction d’une énergie éolienne massive sur le réseau électrique ne se fait pas en un claquement de doigts. L’éolien, intermittent par définition demande de gros travaux sur le réseau qui a été conçu à la base pour une production centralisée (de grosses génératrices qui envoie le jus à tout le monde). Bon là, ça sort clairement de mon domaine de connaissances.

      Et encore une fois, la question que pose l’électrification massive du parc automobile est celle des ordres de grandeurs. Ce sont pourtant des calculs très simples à comprendre.

    16. @ romu  :
      Je pense que tu te trompes  … 2MW (et pas KW), c’est la norme quasi minimal de tous les nouveaux parcs éoliens…
      Voir sur le site de suivi de l’éolien en France : http://www.suivi-eolien.com et cliquer sur les régions puis sur les parcs éoliens… J’ai regardé sur quelques parcs français au hasard… les éoliennes faisaient la plupart du temps plus de 1MW et 2 MW voire 3MW pour une bonne partie…
      Exemples de parcs français avec éoliennes de 2MW et plus (je n’ai eu qu’à regarder la première région par ordre alphabétique : l’Auvergne…) :

      http://www.suivi-eolien.com/index.php?section=site&site=Saint-Jean-Lachalm&id=552

      http://www.suivi-eolien.com/index.php?section=site&site=Coren&id=466

      http://www.suivi-eolien.com/index.php?section=site&site=Les+Barthes+(Freceynet%2C+Moud%C3%A8re%2C+Bois+des+Barthes)&id=546

      http://www.suivi-eolien.com/index.php?section=site&site=Saint+Flour&id=467

      etc….

    17. Une petite chose
      les batterie sont a remplacer tous les combien d’années
      elles coutent combien…
      Merci

    18. Pour ce qui est des batteries tout dépend de la technologie. La performance des batteries au plomb commence à diminuer au bout de deux ans d’utilisation. Elles valent (aujourd’hui, chez le fournisseur californienne Trojan) 1400€. Celles au lithium assurent 1000 cycles complets soit 120 000 km. D’autre part vous pouvez tout à fait migrer de technologie et passer du plomb au lithium sur le même véhicule.
      N’hésitez pas à vous rendre sur le site ou à nous contacter, je ne voudrais pas trop monopoliser la parole sur ce blog:-)

    19. Bonjour à tous.
      Ancien mécanicien et fou de tuning (auto /moto /trike), je passe progressivement à l’électrique.
      J’ai vendu ma moto et je me suis acheté un cyclo électrique que je recharge avec un vieux panneau solaire de camping car et un transformateur.
      Cela fonctionne très bien, tellement bien que ma femme s’en est aussi acheté un.
      L’investissement n’est pas à négliger mais si tout le monde s’y mettait, les prix baisserait.
      Ps: , il existe depuis plus de 10 ans des autos entièrement électriques qui dépassent allègrement le 130 et passent de 0 à 100 en moins de 3 seconde………….évidemment PAS EN EUROPE.

    20. Je n’ai jamais entendu parlé d’un pays où l’on peut acheter depuis plus de 10 ans une voiture de série qui dépasse allègrement le 130 et passe de 0 à 100 en moins de 3 seconde…
      Pouvez-vous donner plus d’information? (le Japon? )

      Je pense que l’Europe est plutôt à la pointe dans ce domaine…

    21. me transmettre toutes documentations sur cette voiture électriqueet où l’acheter? en france ? en angleterre ? merçi de m’informer rapidement salutations D. PETIT.

    22. Outre le débat : la voiture électrique réel progrès écologique ou non , il faut se pencher sur la séduction ou non du consommateur par ce produit. Le problème est que si l’on veut vraiment étendre ce produit et en faire un produit de tous les jours il faudrait augmenter la vitesse. Car l’usage reste limitée pour les courts trajet ce qui pu rebuter certaines personnes.

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: