16
sept
2009

Quelques belles réutilisations de palettes !

Parmi les déchets qu’on peut trouver facilement, s’il en est un universel, c’est bien la palette ! Avec un peu d’imagination et de travail, on peut en faire des trucs assez sympas et utiles. Petits exemples :

Si vous êtes un peu bricolo, vous allez facilement pouvoir en customiser une pour vous faire un bon meuble TV. Il faut pour ça reclouer quelques planches, ajouter des roulettes de caddie si vous êtes vraiment récup à fond, ou bien en acheter un jeu neuf. J’aime le côté utile, car au final, c’est super pratique de pouvoir ranger les magazines, la box internet , etc… Même en bois brut, ça rend bien finalement.

Dans la même veine, et encore plus épuré, rien à rajouter si ce n’est un petit coup de peinture pour en faire des tables basses :

Dans le style peintes en blanc et épurées, on va aussi pouvoir trouver d’autres exemples simples et efficaces (trouvés ici et ):

Avec beaucoup plus de travail et d’imagination, mais toujours à moindre prix, on trouve aussi ce genre de réalisations, sorte de grosse bibiothèque, rangement original et multifonction ! Trouvé ici :

Dans la catégorie jardin, avec un peu de temps et d’imagination, on peut faire un espace de verdure bien senti ! Ici, une dizaine de palettes, des bocaux, de vieilles caisses de vin, 6 planches récupérées sur des chantiers, un transat, un fut d’huile et des fonds de pots de peinture rouge font une très belle harmonie. J’adore le côté végétal et la manière donc cet espace a été planté !(Réalisation Sophie Savoie de Capsel, www.capsel.com, 01 39 16 19 83.)

Dans le même style, mais plus terrasse que jardin, on va trouver ce bel exemple Avant/Après (trouvé ici) :

Sinon, dans le simple et efficace, pourquoi pas un meuble de rangement pour vos chaussures dans le garage ? On est ici sur un petit format de palette. Je mettrai pas ça dans mon dressing, mais dans un garage, c’est vraiment la pure idée (Junktion products) !

Avec un peu plus de boulot, mais toujours simplement avec scie, tournevis et marteau, vous pouvez vous faire un fauteuil-canapé qui n’attend que des coussins. Je pense que c’est confortable à partir du moment ou on a trouvé la bonne inclinaison pour le dossier ! (vous pourrez même trouver une vidéo explicative pour la réalisation ici).

La palette est donc inspirante, à en regarder toutes ces réalisations ! Je ne vous ai pas mis ici des choses encore plus “architecturales”, car certains font même des cabanes de jardin, clotures, etc… on en fera peut etre un autre post  dessus dans quelque temps. En attendant, c’est la rentrée, on a tous envie de changement dans nos intérieurs, alors j’espère que vous trouverez de l’inspiration à moindre frais dans ces exemples là !



Share/Bookmark

(50 vote(s), note : 3.96 sur 5) ouaip...pas malbientip top !mortel !
Loading ... Loading ...

Continuez votre lecture avec :

  • 17 jan 2007 - Pelouse interdite ? (0)
  • 20 mar 2011 - Les dessous de verre palettes ! (6)
  • 17 sept 2008 - Mobilier évolutif pour enfant (5)
  • 25 mar 2007 - Du mobilier pour enfant à télécharger (3)

  • 59 Réponses à “ Quelques belles réutilisations de palettes ! ”

    Flux RSS des commentaires de cet article
    1. Pour les shoes je le fais déjà:-)
      J’en connais qui s’en servent pour faire des composteurs aussi! ça sert à beaucoup de choses en effet:-)

    2. je m’etais fait tout un salon de jardin + bac à fleurs avec des palettes et des tourets de cables détournés, il faudra que je vous fasse passer ça à l’occasion ;-)

      sinon avec les palettes on peut aussi faire des cabanes : http://summerville-novascotia.com/PalletWoodShed/

      une petite notice ici : http://www.grainedenature.over-blog.net/article-3620780.html

      je vais tenter l’aventure de la construction d’une cabane de ce type cet automne, pour l’instant j’en suis à la phase récupération de palettes :D

    3. Euh, moi c’est mon lit qui est fabriqué à partir de deux palettes. Hyper économique et confortable.

    4. Excellent, vraiment ! Le repose-pied de DesignSpotter pète la classe ! Le coup du banc ou du sommier de lit est classique mais efficace…
      A très vite,

    5. Hello Jeremy, content de te revoir passer ici ! à quand tu veux ;-)

    6. Joli panorama ! Et je crois reconnaître une de mes photos:-) , parue sur le site de MarieClaireMaison.com pour le sujet JardinsJardin ! > http://www.marieclairemaison.com/,jardin-recup-une-terrasse-de-4-sous,200226,33070,5

    7. Bonjour
      J’aime beaucoup votre site. Neanmoins quelle n’a pas été ma surprise de voir que vous aviez utilisé mes photos pour illustrer votre article sur les palettes.
      Je n’ai rien contre le fait que vous utilisiez mes photos, néanmoins dans ce cas, je vous serais reconnaissante de bien vouloir mettre un lien vers mon blog d’où proviennent les photos. :o
      Cordialement
      Zabeth

    8. Ah, ces palettes…J’essaye toujours de les récupérer, mais mon homme est plus rapide que moi: il les transforme en petit bois pour allumer le feu! J’enrage…
      Mais bon, le petit bois, comme il dit, c’est bien aussi…
      Très bonnes idées! J’ai spécialement aimé le salon de jardin rouge… Je sens que je vais m’y mettre!
      Bisous Carolyne
      Hélène

    9. GENIAL
      J’adoooooooooooooore les palettes et puis lorsqu’on en a marre elles peuvent finir par nous chauffer

    10. Bonjour,

      J’adore cette idée de réutilisation de palettes.
      J’ai dans l’idée de faire une table basse avec des palettes de récup’ mais je ne sais pas où en trouver…
      Pouvez-vous m’aider ?

      Merci

    11. Bonjour !
      Pour ma part, c’est en table basse que j’utilise les palettes.
      En tout cas, la bibliothèque me fait rêver :)

    12. Super, toutes les idées avec les palettes, je ne connaissais pas, il faudra continuer à nous donner ce genre d’astuces.
      C’est très bien de faire de la récup.
      Merci

    13. Bonjour à tous,
      je réalise des bac à fleurs avec des palettes.
      Voici mon blog et une photo du dudit bac.
      J’en suis déjà à mon cinquième sur ma terrase.
      http://www.potager-au-balcon.com/nouveau-bac-fleurslegume

    14. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d utiliser des palettes a l ‘intérieur d une maison ou d’un appart. Le bois utiliser est traiter et plein de produits chimiques, colles, etc…Et sont toxiques lorsque qu’ils sont inhalés.(Il suffit des les bruler pour s’en rendre compte). Si jamais vous voulez malgré tout les recycler de cette façon , pensez surtout à aérer régulièrement et longuement vos pièces et intérieurs.Il ne suffit pas de recycler pour recycler. Mieux vaut se renseigner sur les matériaux utilisés .

    15. Et hop ma contribution palette / mobilier de jardin : http://blog.shigaepouyen.net/palette-mon-amour/ :)

    16. (super post au fait, j’adore les images de re-nest.com)

    17. @ denimpact : il y a deux types de palette, celles en bois traité (peintes la plupart du temps) et celle en bois brut. Dans le dernier cas, comme le nom l’indique il n’y a ni colle, ni traitement…bref le bois de palette est plus sain que n’importe quel lamellé collé ou aggloméré

    18. Ici un petit aperçu du traitement des palettes, même non peintes, lorsqu’elles ne sont pas destinées au contact alimentaire :
      http://www.sypal.eu/sypal/journal/art02.htm
      le bromure de méthyle en particulier semblerait préoccupant pour l’environnement.
      Je pense malheureusement qu’il est préférable d’utiliser les palettes en extérieur… :?

    19. Il y a de bien bonnes idées ! (la bibliothèque est impressionnante). Pour ma part, j’ai employé les palettes pour me constituer un plancher de cave : rapide, pratique et pas cher ! http://wonderpomme.over-blog.com/article-plancher-a-prix-plancher-part-1-60856611.html

    20. concernant la fabrication de meubles a partir de palettes bois je fais de belles réalisation après peu de transformation mais il faut cependant raboter poncer puis je fini mes meubles avec une cire à cérusé, ça marche du tonnerre puisque mes amis me demandent de leur faire des tables de salon, meuble télé banc, bureau etc, dans un proche avenir je mettrai mes fabrications en ligne.
      pour une table de salon il me faut environ 10 h de travail dessus auquel j’ajoute un rayonnage en alliant du grillage galvanisé de 1cm au carré puis toile de jute, c’est du bel ouvrage.
      concernant les palettes j’utilise des palettes types europ ou sncf que je réussis a obtenir tout proche de chez moi
      dans ce genre de création il n’est nul besoin d’aller piquer des idées sur le net il suffit de laisser libre court a ses désirs;

    21. De trés bonnes idées! J’aime bien les etageres dans la chambre de la petite fille.
      Bravo!

    22. Hello tout le monde, si vous voulez des idées, c’est mon travail, venez sur mon blog et contactez-moi. :-)

    23. Bonjour,
      Je vais récuperer des palettes bientot et aimerait en faire un coffre a jouet sur roulette pour servir de charriot plus tard quand le futur neveu/niece marchera…
      Ce dont j’ai peur c’est la fixation des planches entre elles…
      Comment les assembler au mieux pour un jolie rendu sans que ca fasse trop recup.

    24. Bonjour,
      J’aimerais mettre un vieux matelas en 140×200 cm sur ma terrasse!!! Combien dois-je en prendre et ou en trouver…??

      Merci pour ces idées :D

    25. que d’imagination !!!
      je ne manquerais pas de revenir vous voir !
      chapeau ! 8)

    26. Bonjour,

      Moi pour ma part je prépare une table avec une palette 80×120 pour la mettre sur ma terasse mais le petit probléme je ne trouve rien pour la protéger de l’eau sur le dessus j’ai penser a l inox mais pas facile a trouver alors si qq’un a une idée cela serait nickel merci d’avance.

    27. Bonjour ,
      trop trop bien vos idées , je suis en pleine rénovation d’un chalet et j’aime beaucoup utiliser des matériaux qui ont déjà servis et de la récup style palettes aussi.
      Je vais montrer tt cela à mon frère , c’est lui qui me fait l’essentiel des trvx .
      Je veux créer 1 mur de séparation en palettes…
      Merci

    28. Bonour,

      moi je commence juste à me mettre au “faire soi-même”. Pour l’instant je suis dans les peintures et ma tambouille rend plutôt pas mal, mais je pense déjà à la déco et à l’ameublement.
      Ma question est simple et un peu stupide: où trouve-t-on des palettes?

    29. Bonjour ,
      Déjà , quand on se fait livrer des matériaux et ds les magasins de bricolage , il suffit de demander , car des fois elles sont consignées , voilà …

    30. souvent vos decheterie seront ravie de vous les donner gratuitement

    31. bonjour, je travaille dans une societe que veut se separer de bcp de palettes.. contactez moi!!

    32. sachez que http://www.recupalette.com/ vous offre un service de récupération au alentour de Montréal

    33. Lesateliers.lu une asbl qui fabrique du mobilier à base de palettes récupérées, pas mal de modelés intéressants. Leur fan page facebook contient quelques photos.

    34. Lesateliers.lu une asbl qui fabrique du mobilier à base de palettes récupérées, pas mal de modelés intéressants. Leur fan page facebook contient quelques photos. http://www.facebook.com/pages/lesatelierslu/226987640648708

    35. [...] excellent article montrant les possibilités de recyclage design de la palette en bois  : Meuble télé ou [...]

    36. [...] excellent article montrant les possibilités de recyclage design de la palette en bois  : Meuble télé ou [...]

    37. [...] Aqui, Aqui, Aqui e Aqui (esta com passo à [...]

    38. [...] Aqui, Aqui, Aqui e Aqui (esta com passo à [...]

    39. juste un petit mot en reponse au message d’Helene: le bois de palette est souvent traite pour ne pas s’abimer car les palettes sont souvent stockees dehors par les entreprises.Les produits utilises sont tres toxiques lorsqu’ils brulent.

    40. [...] photo : photo du haut : blog Zodio ; photo du bas : Neomansland. Transformées en terrasse ou en salon de [...]

    41. :o :lol: :x :P :cry: :wink: :wink: :!: :!: :!: :!: :!:

    42. bonjour,
      j’aime beaucoup votre création. J’aime aussi bricoler à mes heures perdu tout matériaux. j’aimerais faire un petit salon de jardin pour l’extérieur à moindre coup en palettes, j’ai déjà des petites idées……Cependant, je me demandais, si les palettes de récup’, si cela demande un entretien quelconque ? (vitrif’, vernis, ou rien, car j’aimerais laisser cela dehors en hiver ou y recouvrir d’une bâche, si la pluie nuis à la palette, etc……).

      merci

      ps : je veux utiliser des palettes de récup’ donc pour l’entretien je recherche aussi du moindre coût. sinon, votre mobilier en palette à une durée de vie certaine ?

    43. voutre site il est tres bien

    44. J’adore l’utilisation en bibliothèque, vraiment très original.

    45. ces trop stylé :lol:

    46. Bonjour,

      Je trouve vos idées de récupération très intéressantes et j’aimerais valoriser tout particulièrement la banquette réalisée avec les palettes ! Je m’occupe actuellement de notre nouvelle rubrique “astuce récup’” sur notre site internet : http://www.moinsdedechets.com et j’aimerais publier l’idée de la banquette ? M’autorisez-vous à le faire ? et si oui, Avez-vous une méthodologie très courte pour réaliser cette banquette ?

      Merci de votre réponse,
      Cordialement,

      Pauline OLIVEIRA
      Assitante prévention VALTOM

    47. [...] Ensuite, vous devrez enlever les clous des palettes. Utilisez un l’arrache clou du marteau. En enlevant les clous, faites attention à ne pas écraser les planches. Enfin, laissez parler votre imagination et construisez votre meuble palette. Voici quelques réalisations vraiment pas mal du tout tirées du site Neomansland. [...]

    48. Bonjour,

      Pour démonter une palette, voir la seconde vidéo de ce site ; quelques visuels efficaces pour savoir par quel bout commencer.

      http://vraiplan.fr/jardinerie/comment-realiser-un-potager-gratuitement-a-partir-de-palettes-en-bois/

    49. [...] Quelques belles réutilisations de palettes [...]

    50. Bonjour,
      La récup je suis à fond pour, sauf qu’on oublie souvent de dire que les palettes ont été traitées contre le pourrissement ce qui fait que c’est peut être très bien pour des meubles extérieurs mais surtout pas pour l’intérieur, de même que pour les pneus en tables de nuit pour les ados…. la pollution des maisons est déjà au top, alors quand on peut éviter…

    51. [...] Si cela vous a plu, vous pouvez parcourir et vous inspirez de ces créations, n’hésitez pas à cliquer, il y a plein d’idées ! : ici [...]

    52. Bonjour a tous , merci pour vos idées je trouve cela geniale pr ma part je souhaite fabriquer une cloture de jardin d’environ 10 mettre de long .. qq idées en tete mais ne sais pas vraiment comment m y prendre..
      a l’ecoute de tts vos astuces ..
      merciii
      zabou

    53. Bonjour à tous et merci pour vos idées!!
      J’aimerais savoir quelles dimensions de palettes sont plus appropriées pour la réalisation de ces objets:

      -canapé ou coin lecture
      -table basse

      Merci

    54. Bonjour, savez vous où on peut acheter des meubles en palette déjà tout fait, habitant sur Paris je n’ai pas la place pour en fabriquer ni même les outils. :-)
      JuL

    55. j aimerais savoir a vous entendre parler les palette sont facile a defaire moi je trouve ca dur les palette du canada ouffff c es long a faire un meuble merci de vos idees sophie

    56. [...] sursa [...]

    57. [...] J’ai trouvé cette idée sur un forum parlant d’écologie. Ça s’appelle Neomansland. D’ailleurs, pour les intéressé(e)s, vous pouvez vous inscrire sur le forum, ça ne coûte [...]

    Laissez une réponse

    :D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: